vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Décès de Alino Faso : Le Chef de la diplomatie burkinabè convoque la Chargée d’Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Ouagadougou

Ouagadougou, le 28 juillet 2025. Suite à l’information qui circule depuis quelques heures sur le décès dans des circonstances non encore élucidées, de notre compatriote Alain Traoré dit Alino Faso en République de Côte d’Ivoire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a convoqué la Chargée d’Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Ouagadougou, ce 28 juillet 2025.

L’objectif de cette convocation était dans un premier temps de savoir si la triste nouvelle que tout le peuple burkinabè a appris à travers les réseaux sociaux est avérée, avant de donner une réaction officielle du département de la diplomatie.

Après avoir reçu la confirmation du décès de Alino Faso de la bouche de la Chargée d’Affaire de l’ambassade de la Côte d’Ivoire, le Chef de la diplomatie burkinabè a dit son indignation et sa désapprobation d’une procédure qui ne respecte pas les principes et les valeurs de la pratique diplomatique, surtout au regard des liens entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Cette désapprobation vient surtout du fait que ni les Représentations diplomatiques du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (Ambassade et Consulat), ni le ministère en charge des Affaires étrangère à Ouagadougou, n’ont été officiellement notifiés sur la survenue de ce drame.

« Il y’a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l’est encore plus pour la famille du défunt qui découvre une nouvelle aussi douloureuse sur les réseaux sociaux », s’indigne SEM Karamoko Jean Marie Traoré.

Pour le Chef de la diplomatie burkinabè, la frustration est d’autant énorme que c’est 72 heures après le drame, que la nouvelle a été diffusée à travers un communiqué lapidaire.

Il a, par conséquent, invité la diplomate ivoirienne, à transmettre ce message à sa capitale pour la suite de l’affaire : « Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce drame ; étant donné qu’il a été déchu de la nationalité ivoirienne, il reste un Burkinabè et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici au Burkina Faso », a laissé entendre le ministre Traoré.

Lire aussi➡️Côte d’Ivoire : Alino Faso retrouvé mort dans sa cellule (Procureur)

DCRP/MAECR-BE

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...