Le célèbre artiste musicien du Highlife, Charles Kwadwo Fosu, plus connu sous le nom de Daddy Lumba, s’est éteint le samedi 26 juillet 2025 dans un hôpital d’Accra, à l’âge de 61 ans. La nouvelle a été portée au public dans un communiqué publié par les avocats de sa famille.
Le monde musical africain en général et ghanéen en particulier est en deuil. En effet, l’icône du Highlife, Charles Kwadwo alias Daddy Lumba s’est éteint suite à une courte maladie.
Aux premières heures de son décès l’ancien président ghanéen, Nana Akufo-Addo l’a rendu hommage dans une publication sur Facebook, en soutenant que l’artiste est « un panthéon parmi les grands de la musique de tous les temps ». Il a estimé que le décès de Daddy Lumba est à la fois une perte personnelle d’un ami et une perte nationale d’une icône culturelle.
Pour sa part, l’ancien vice-président, Dr Mahamudu Bawumia, a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de Daddy Lumba. Le Dr Bawumia a rendu hommage au disparu en ces termes : « Daddy Lumba a été un pilier du Highlife ghanéen, grâce auquel de nombreux grands talents ont été formés et révélés… Son décès est un coup dur, non seulement pour la communauté musicale, mais pour le pays tout entier ».
Les autres musiciens ghanéens notamment, Sarkodie et Stonebwoy, King Promise, etc., ont salué la mémoire d’un « grand inspirateur ».
Daddy Lumba a commencé sa carrière musicale en 1980 avec la formation des Lumba Brothers aux côtés de Nana Acheampong. Sa carrière solo s’est développée avec plus de 34 albums, qui ont « profondément » marqué les générations. En 1999, il a remporté 3 prix, dont celui du meilleur album, de l’artiste de l’année et de la chanson la plus populaire de l’année aux Ghana Music Awards. Avant 2002, Daddy Lumba sortait chaque année un album à succès. Au plan politique, il fut celui qui a réuni l’ancien Président John Kufuor et son prédécesseur, Jerry John Rawlings en 2011 lors du premier concert Legends and Legacy Ball.
En rappel, le Highlife est un genre musical propre à l’Afrique de l’ouest née au début du XXe siècle au Ghana. C’est un mélange de musiques africaines traditionnelles avec les styles européens et américains.
Minute.bf