lundi 16 février 2026
spot_img

Gestion des crises et catastrophes naturelles : Les Plans ORSEC désormais opérationnels dans la province du Kourwéogo

Le Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo, Monsieur Mahamadi Congo, a présidé, le mercredi 23 juillet 2025, à Boussé, province du Kourwéogo, région de Oubri (ex Plateau-Central), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de mise en place des Plans d’Organisation des Secours (Plans ORSEC) dans cette partie du Burkina Faso. Cet atelier a également servi de cadre au lancement d’une session d’information et de formation au profit des acteurs chargés de la mise en œuvre de ces plans.

Organisé par la Direction générale de la Protection civile (DGPC) du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), cet atelier vise à doter la province de dispositifs efficaces pour une gestion concertée des situations de crise. Il s’agit notamment, de la mise en place des Plans d’Organisation des Secours (Plans ORSEC), suivie du renforcement des capacités des intervenants en matière de gestion des catastrophes.

Le Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo, Monsieur Mahamadi Congo, a rappelé que les Plans ORSEC sont des dispositifs de réponse aux catastrophes destinés à la mobilisation et à la mise en œuvre coordonnée des moyens de secours nécessaires pour faire face aux accidents, sinistres et catastrophes de toute nature et d’une certaine gravité. « L’évolution récente de l’humanité, marquée par les changements climatiques, a révélé l’apparition de phénomènes nouveaux, au nombre desquels figurent les catastrophes et les pandémies d’origines diverses. Celles-ci laissent leur empreinte sur tous les aspects de la vie économique et sociale, et n’épargnent aucun pays. Elles requièrent, de ce fait, une bonne et parfaite compréhension, une implication, ainsi qu’une synergie d’action des acteurs concernés dans le processus de leur gestion », a souligné Monsieur Mahamadi Congo.

Il s’est réjoui du choix porté par la Direction générale de la Protection civile (DGPC) sur sa province pour abriter cette initiative. « La mise en place des Plans ORSEC au niveau de la province du Kourwéogo vient à point nommé, car ils constituent un cadre idéal de renforcement des capacités de réaction des acteurs face aux multiples types de crises, notamment les sécheresses, les inondations, les épidémies et autres aléas pandémiques, dont l’impact est aggravé par une densité démographique accrue, la déforestation, le réchauffement de la planète et la pauvreté », a soutenu Monsieur Mahamadi Congo.

Lire aussi ➡️ Réponses aux catastrophes et crises humanitaires : Un exercice de simulation du plan national multirisque au profit des acteurs

DCRP/MATM

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bobo-Dioulasso/Lutte contre l’insalubrité : Plusieurs ménages interpellés à Colma

La Police municipale, en partenariat avec l’Association des Jeunes pour le Développement et la Paix au Faso (AJDPF),...

Afrique du Sud : Orania, une ville peuplée exclusivement de Blancs existe encore

Orania, fondée en 1991 par le gendre de l'architecte de l'apartheid et ancien Premier ministre Hendrik Verwoerd, revendique...

Burkina | Insécurité routière : 123 morts enregistrés en janvier 2026

La route continue continue de faire des morts au Burkina Faso. Selon les données publiées par le ministère...

Ouagadougou : La BMCRF met en vente des bouteilles de gaz butane saisies

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a procédé ce matin à...