La cérémonie officielle de sortie de la 50e promotion des stagiaires de l’École nationale des postes (ENAPOSTE) s’est tenue, ce mardi 22 juillet 2025 à Ouagadougou. Présidée par la ministre en charge des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, elle s’est déroulée sous le parrainage d’Inoussa Boundaoné, Directeur général de la Banque Postale du Burkina Faso. Forte d’une cohorte de 39 agents, cette promotion marque une nouvelle étape pour ces professionnels, désormais aptes à servir le Burkina Faso partout où le besoin se fera sentir.
Après 9 mois de formation théorique et pratique, les stagiaires de la 50e promotion de stagiares de l’ENAPOSTE sont prêts à servir la nation burkinabè à travers la Poste Burkina Faso. Cette promotion forte de 39 agents se compose de 7 contrôleurs des services postaux et financiers, 7 agents d’exploitation des services postaux et financiers, et 25 agents des services postaux et financiers.

Leur rôle consistera non seulement à assurer la livraison de colis dans des zones géographiques déterminées, mais aussi à collecter et traiter les courriers, mission centrale de leur fonction.
ENAPOSTE : un creuset d’excellence
Pour la Directrice de l’ENAPOSTE, Marie Ella Kayorgo/Koné, son institution est un véritable creuset de formation de ressources humaines de qualité pour l’administration burkinabè. Elle s’est réjouie des performances académiques et de l’assiduité des stagiaires au cours de leur formation. « Les brillants résultats obtenus témoignent du mérite de chacun des stagiaires, et augurent de bonnes perspectives pour les différents services de la Poste BF où ils seront prochainement affectés », a-t-elle déclaré.

Elle a également salué le travail de l’équipe pédagogique et du personnel administratif. « L’assiduité au programme et les excellentes moyennes obtenues constituent des motifs de satisfaction pour toute la direction. C’est pourquoi j’adresse mes vives félicitations aux diplômés, ainsi qu’à l’ensemble des formateurs pour leur engagement et leur contribution remarquable », a-t-elle salué.
A son tour, le délégué des stagiaires, Moumini Tiemtoré, a, au nom de ses camarades, exprimé la reconnaissance de la promotion à tous ceux qui ont contribué à leur formation durant ces 9 mois. Il a aussi assuré de leur détermination à servir le Burkina Faso avec les nouvelles compétences acquises. « Déjà, notre mission à nous assigner sera de travailler dans la collecte, l’acheminement et la distribution des correspondances nationales ainsi qu’internationales. Il y a également des services financiers que nous ferons. Nous sommes prêts à servir notre cher pays le Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le parrain de la promotion, le Directeur général de la Banque Postale, Inoussa Boundaoné, a insisté sur l’importance de l’accompagnement des aînés. « En acceptant d’être le parrain de votre promotion, j’ai pris un engagement moral envers vous : celui de vous aider à grandir. Être parrain est certes un grand privilège, mais c’est aussi une lourde responsabilité. J’ai le devoir de rester un modèle inspirant, de vous conseiller dans vos choix de carrière et de partager avec vous les valeurs qui ont jalonné mon parcours », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs pris l’engagement d’être à l’écoute de tous les postiers, sans exception.
Un appel à la responsabilité et à l’innovation…
Dans son allocution, la ministre en charge des Postes et des communications électroniques, Dr Zerbo/Sabané a rappelé aux récipiendaires la nécessité de rapprocher les services publics des populations. Elle a souligné que la modernisation de la Poste Burkina Faso s’inscrit dans la vision d’un Burkina Faso tourné vers l’innovation, la performance et la proximité citoyenne. « Les services postaux demeurent un pilier essentiel de la connectivité territoriale, de la circulation de l’information et des biens, ainsi que de l’inclusion financière. C’est une mission de service public, noble et indispensable. Vous en êtes, désormais, les acteurs investis pour faire briller davantage cet important dispositif institutionnel », a-t-elle déclaré.

Ainsi, la ministre a invité les diplômés à faire preuve d’innovation, en proposant des solutions adaptées aux attentes des usagers, tout en respectant « les valeurs de rigueur, de probité et de dévouement ». « Je l’ai souvent rappelé, le développement fulgurant du numérique, et aujourd’hui de l’intelligence artificielle, qui semblent à première vue être une menace pour la Poste, se révèlent en réalité être de grandes opportunités », a-t-elle ajouté à l’attention des nouveaux agents.
Notons que cette cérémonie a été également marqué par le dévoilement des palmarès des stagiaires. Ils vont de 18, 79 à 15, 42 avec à la tête de chaque parcours une femme comme major. La cérémonie a pris fin par la remise des diplômes.
Lire aussi➡️Journée mondiale de la poste : Les travailleurs de La Poste BF réaffirment leur attachement à la mère patrie
Jean-François SOME
Minute.bf