Conformément à sa mission de régulation des prix des marchés agro-sylvo-pastoraux, la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a procédé à la « collecte bord champ du riz paddy du barrage de Soum », ce jeudi 17 juillet 2025 à Nanoro, dans la région de Nando (ex Centre-ouest). Cette initiative vise à assurer la sécurité alimentaire du Burkina Faso. Cette campagne pilote incarne la concrétisation de réformes ambitieuses et l’engagement de l’État à soutenir tant les producteurs que les consommateurs. La cérémonie a été présidée par le Directeur Général Gildas Stéphane Tiendrebeogo, et en présence du Naaba Tilgré, chef du Soum.
La « collecte bord champ du riz paddy du barrage de Soum », s’inscrit dans le cadre plus large de l’Offensive Agropastorale et Halieutique (OAPH), lancée en 2023 par le gouvernement burkinabè. Son objectif ultime est d’atteindre la souveraineté alimentaire dès cette année 2025. Pour y parvenir, des actions structurantes ont été déployées par le Ministère de l’agriculture. Il s’agit de l’aménagement de vastes sites de production agricole, la mise à disposition d’intrants à prix subventionnés et l’offre de labours mécanisés également subventionnés.

« L’ambition du gouvernement est claire : combler les besoins de consommation de notre population et briser la dépendance aux importations de produits de base », a rappelé Gildas Stéphane Tiendrebeogo, DG de la SONAGESS, soulignant que ces efforts convergent vers l’autosuffisance alimentaire, « garantissant la disponibilité et l’accessibilité des produits agricoles pour tous les Burkinabè ».
La SONAGESS, une centrale d’achat au service de la nation
Pour porter efficacement cette ambition, une réforme en profondeur de la SONAGESS s’est imposée. Par décrets présidentiels en août et octobre 2024 (N°2024-0979/PRES/PM et N°2024-1186/PRES/PM), l’institution a été érigée en Centrale d’achat alimentaire nationale. Sa mission refondée est désormais d’ « assurer la gestion des stocks alimentaires, contribuer à la régulation des produits agrosylvo-pastoraux et à l’atteinte de la souveraineté alimentaire ».

Cette transformation lui confère un rôle pivot de la régulation des marchés agro-sylvo-pastoraux et le contrôle des achats bord-champs sont désormais au cœur de leur action. « Cela signifie collecter directement la production locale auprès des agriculteurs et commercialiser les produits à un prix régulateur, soutenant ainsi à la fois la production et le pouvoir d’achat », a expliqué le DG Tiendrebeogo.
Un soutien direct aux producteurs…
La collecte bord champ constitue l’outil opérationnel clé de cette nouvelle mission de la SONAGESS. Son principe est double. En amont, elle assure aux producteurs une rémunération juste et stable via le prix minimum garanti, achetant directement leurs récoltes sur leurs sites de production ou de regroupement. En aval, les produits ainsi acquis permettent à la SONAGESS d’intervenir sur les marchés pour réguler les prix et assurer l’accessibilité. Les paiements se font électroniquement ou au comptant sur place, chose qui garantit la fluidité et la sécurité aux agriculteurs.

« Cette collecte test nous permet d’affiner nos méthodes et dispositifs pour être pleinement opérationnels et performants dès la prochaine campagne humide 2025-2026 », a souligné le DG de la SONAGESS.
Un producteur heureux… optimiste !
L’enthousiasme est palpable parmi les premiers producteurs concernés.

Pierre Guigemdé, qui cultive 0,5 hectare de riz sur le périmètre irrigué du Soum, a vu sa récolte de 615 kg (6 sacs) achetée par la SONAGESS au prix de 180 F CFA le kg, lui rapportant 110 700 F CFA. « Je salue vivement l’initiative de la SONAGESS », s’est-il réjoui. « C’est une première à saluer depuis que nous exploitons ce périmètre à partir de 2021. Cela résout un vrai problème en nous offrant un débouché sûr et rémunérateur pour notre production. Je souhaite que la société pérennise cette action et revienne systématiquement », a-t-il souhaité.
Précisons que les besoins d’un tel mécanisme sont évidents au vu des performances agricoles locales. En effet, selon Ousmane Zerbo, chef du périmètre irrigué du Soum, les chiffres cette année témoignent de cette vigueur dans la production. Ces chiffres sont prometteurs pour les années à venir, a-t-il rassuré. « Avec notre nouvelle dynamique visant trois productions par an sur les sites maîtrisés, nous avons cultivé plus de 600 hectares sur les 868 disponibles pour le riz, avec une superficie utile effective d’environ 500 hectares. Les rendements oscillent entre 3 et 6 tonnes à l’hectare », s’est réjoui Ousmane Zerbo.

Face à cette production croissante, M. Zerbo a souligné la nécessité de solutions de commercialisation. « Cette quantité nécessitait un moyen efficace d’écoulement. L’initiative de la SONAGESS est donc salutaire pour absorber le surplus de riz et soutenir nos efforts », a-t-il déclaré.
Burkina : La SONAGESS lance la collecte bord champ test, un pas vers la souveraineté alimentaire
Voir ici ⤵️
À en croire les premiers responsables de la SONAGESS, cette opération test dans la plaine du Soum marque une étape concrète vers un système alimentaire plus résilient et équitable au Burkina Faso. Elle incarne la volonté de lier efficacement soutien à la production locale, sécurité des revenus agricoles et stabilité des prix pour les consommateurs, sous l’égide d’une SONAGESS renouvelée et proactive.
Lire aussi : Ouagadougou : La SONAGESS lance une opération de vente de maïs à prix social
Mathias Kam
Minute.bf