Nigéria : l’ancien président Muhammadu Buhari est décédé

L’ancien président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, est décédé ce dimanche 13 juillet 2025, à l’âge de 82 ans, dans un hôpital londonien. L’annonce a été faite par la présidence nigériane via un communiqué publié sur X.

Selon des sources proches de sa femille, l’ancien chef d’État avait été admis dans un établissement médical à Londres la semaine dernière pour un contrôle de routine. Mais son état s’est détérioré au fil des jours, le conduisant à une hospitalisation prolongée jusqu’à son décès ce dimanche à 16h30 GMT.

Né le 17 décembre 1942 dans l’État de Katsina, Muhammadu Buhari a marqué l’histoire politique nigériane par sa double ascension au pouvoir. D’abord en tant que militaire, à la suite d’un coup d’État en 1983, puis en tant que président démocratiquement élu de 2015 à 2023. Il avait bâti sa réputation sur la lutte contre la corruption, la discipline dans la gestion des affaires publiques et la sécurité nationale.

Réélu en 2019, il a terminé son second mandat en 2023, avant de passer le flambeau à Bola Ahmed Tinubu, également membre du All Progressives Congress (APC), son parti politique.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!