mercredi 22 octobre 2025
spot_img

AES : l’Autorité du liptako Gourma érigée en Agence d’exécution des projets de développement de la Confédération

Réunis en visioconférence le 11 juillet 2025, à l’occasion de la 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), les Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont décidé de l’érection de l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération des États du Sahel (AES).

Selon le communiqué final de la session, cette décision stratégique vise à renforcer la coordination et la mise en œuvre des initiatives de développement dans l’espace AES, en s’appuyant sur l’expérience de l’ALG dans les approches de développement intégré et de proximité.

Les Chefs d’État ont mandaté le Président en exercice pour procéder à la nomination d’un Administrateur provisoire de l’ALG. Celui-ci travaillera en étroite collaboration avec un Comité d’experts, afin de conduire des études approfondies pour affiner l’orientation des projets communautaires.

Dans la dynamique de cette restructuration, les ministres en charge de l’ALG ont été instruits de faire réaliser un audit préalable de l’institution, étape jugée nécessaire pour asseoir les nouvelles missions de l’agence sur des bases claires et solides.

Les Chefs d’État ont pris acte des progrès en cours pour arrimer l’ALG à l’architecture institutionnelle de la Confédération des États du Sahel. Ils ont notamment salué le portefeuille de projets déjà existants, jugé pertinent au regard des priorités économiques et sociales de l’AES.

Aussi, lors de cette rencontre de haut niveau, les Chefs d’État de l’AES ont examiné le contexte géopolitique sous-régional ainsi que la situation sécuritaire dans la zone Liptako-Gourma. Ils se sont félicités des efforts conjoints en matière de lutte contre le terrorisme, efforts ayant permis un retour progressif des administrations et des personnes déplacées internes dans plusieurs localités.

A en croire le communiqué final, il ont adopté le rapport de la treizième session extraordinaire du Conseil des ministres, tenue à Bamako le 24 mai dernier, sous la présidence du ministre malien des Mines, Amadou Keita.

En rappel, l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est une organisation intergouvernementale qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elle a été créée en 1970 avec pour mission de promouvoir le développement économique et social intégré de cette région située à la frontière commune des trois États.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...

La poésie pour enfants, une mine de connaissances (Dre Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « Le poème burkinabé pour enfants,...

Université Joseph Ki-Zerbo : La réappropriation des savoir-faire africains au cœur des Premières journées scientifiques internationales du LLAES

L’Université Joseph Ki-Zerbo va abriter, du 28 au 30 octobre 2025, à Ouagadougou, les Premières Journées Scientifiques Internationales...