samedi 12 juillet 2025
spot_img

Gestion des déchets médicaux : Le ministre Karkougou visite l’incinérateur moderne du CMA de Boromo

(Boromo, 10 juillet 2025). Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, s’est rendu ce jeudi au Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Boromo, où il a visité un incinérateur médical moderne. Il était accompagné de Son Excellence Esther Loeffen, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, ainsi que des autorités administratives, coutumières et religieuses de la localité.

Reçu le 3 juillet 2025, ce nouvel équipement, d’une capacité technologique avancée, est un don de Roxgold Sanu SA, filiale de Soleil Ressource Internationale, qui exploite la mine d’or de Bagassi. Il est capable d’atteindre des températures allant jusqu’à 1200°C, assurant ainsi une destruction complète, sécurisée et écologique des déchets médicaux et des produits chimiques issus des structures de santé.

Pour l’expert technique, M. Philibert Sawadogo, Directeur santé sécurité et développement durable de Roxgold Sanu SA, cet incinérateur de grande capacité peut traiter les déchets médicaux non seulement du CMA de Boromo, mais également de l’ensemble de la province des Balés et potentiellement de toute la région de Bankui. Cela représente une avancée majeure dans la lutte contre les risques de contamination, de pollution et d’infections liées à une mauvaise gestion des déchets biomédicaux, selon l’expert en santé sécurité.

Le ministre de la Santé a insisté sur l’importance de la gestion moderne des déchets biomédicaux pour garantir la sécurité des patients, du personnel soignant et de l’environnement. Il a souligné que cet investissement participe pleinement à l’atteinte des objectifs de santé publique durable, en droite ligne avec la stratégie nationale de couverture sanitaire universelle.

Dr Robert Kargougou a par ailleurs exprimé la reconnaissance du gouvernement burkinabè à l’endroit de Soleil Resource Internationale pour son engagement en faveur du développement communautaire et de la santé publique.

Cette visite s’est déroulée après la cérémonie d’inauguration du poste de santé communautaire à Virou, dans le district sanitaire de Boromo, dans la province des Balés.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...