Dans le cadre de la promotion de la protection sociale au Burkina Faso, le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) organise, du 7 au 8 juillet 2025 à Ziniaré, un atelier à l’intention des journalistes et communicateurs. L’objectif est de faciliter l’appropriation de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) et de son plan d’action aux professionnels des médias.
Des journalistes et communicateurs sont réunis depuis ce lundi à Ziniaré sur une question d’intérêt national : la protection sociale au Burkina Faso. Présidé par le Secrétaire permanent du SP-CNPS, Amédée Bamouni, cet atelier vise à outiller les journalistes afin qu’ils puissent mieux relayer les enjeux liés à la protection sociale auprès des populations. Une meilleure compréhension de la stratégie nationale, pense M. Bamouni, contribuera à améliorer la visibilité des actions entreprises pour protéger les couches vulnérables de la société.
« Nous voulons engager une série d’ateliers d’appropriation de la stratégie par les acteurs du secteur. Il était essentiel pour nous d’associer les journalistes et communicateurs, qui sont des relais incontournables de l’information à cet atelier », a déclaré Amédée Bamouni à l’ouverture des travaux.

Il a également exprimé le souhait que les productions journalistiques notamment les articles, reportages et les émissions puissent contribuer à mieux faire connaître la SNPS auprès des différents publics, y compris les populations les plus exposées aux risques sociaux. « Le journaliste, tout comme le génie militaire facilite l’avancée du reste des troupes, il est l’œil et l’oreille de notre société, les transmetteurs des messages », a soutenu Amédée Bamouni devant les participants.
La protection sociale, un droit fondamental…
Selon les Nations Unies, la protection sociale renvoie à l’ensemble des politiques et des programmes visant à assurer la sécurité du revenu et l’accès aux soins de santé, notamment pour les personnes vulnérables. Elle met en exergue l’inclusion sociale et la dignité humaine à travers des mécanismes publics ou privés destinés à prévenir ou prendre en charge les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage, etc.).

Pendant ces 48 heures d’atelier, les participants bénéficieront de l’expertise de spécialistes du domaine, qui leur présenteront les grands axes et les champs d’application de la stratégie nationale du Burkina Faso en matière de protection sociale.
À travers cette initiative, le SP-CNPS entend poser les bases d’une communication plus efficace autour de la SNPS, dans le but ultime d’assurer une protection sociale intégrale pour tous.

Soulignons que la vision de la SNPS 2024-2028 se décline comme suit : « À l’horizon 2028, le Burkina Faso dispose d’un système adéquat et efficace de protection sociale garantissant à tous, les conditions d’une vie décente ». Sa mise en œuvre coûtera à l’État et ses partenaires une enveloppe de 910 102 504 269 FCFA.
Jean-François SOME
Minute.bf