Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) se sont massivement mobilisés, ce samedi 5 juillet 2025 à Ouagadougou, pour être une main d’œuvre dans le cadre « de l’initiative citoyenne Faso Mêbo ». Sur le site du Lycée Philippe Zinda Kaboré, ils ont participé aux travaux de confection, de nettoyage et de pose de pavés, montrant ainsi leur engagement concret dans la (re)construction d’un Burkina Faso plus solidaire et prospère.
Ils auraient pu choisir de rester en cité, boire du thé ou se rendre au restaurant universitaire, mais ils ont préféré l’action. Des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) ont décidé de mettre leur week-end au service de la Nation. Ce samedi 5 juillet, bêches, moules à pavés et pelles ont remplacé les cahiers : une mobilisation patriotique dans le cadre de « l’initiative présidentielle et citoyenne Faso Mêbo ».

Une manière concrète, pour ces étudiants, de joindre l’acte à la parole et de donner du sens à leur engagement citoyen.
Pour Daniel Millogo, masterant en Histoire et Archéologie et chef d’équipe, les étudiants veulent prouver qu’ils ne sont pas indifférents à l’avenir du Burkina Faso. « Nous sommes venus apporter notre main-d’œuvre, pas seulement des dons matériels. Fabriquer et poser les pavés, c’est aussi construire la Nation », a-t-il précisé.
Daniel Millogo a insisté sur l’importance d’impliquer tous les Burkinabè, surtout les étudiants à cette initiative présidentielle. « Il ne faut pas rester en marge. Si chacun s’implique, c’est le Faso qui gagne », a-t-il souhaité.

Amandine Zongo, étudiante en Linguistique, voit dans cette mobilisation une réponse à l’appel du Chef de l’État. Elle a encouragé les étudiantes à s’engager. « À Faso Mêbo, les travaux ne sont pas pénibles. Chacune peut contribuer à sa manière : nettoyer les moules, mettre de l’huile, pousser le sable, etc. », a-t-elle déclaré.
Abdoulaye Fayçal Kiendrébéogo, aussi étudiant en Linguistique, a estimé que cet acte est bénéfique pour le Burkina Faso. « Dès que j’ai franchi la porte, j’ai été motivé et ému, car le travail est immense. Je remercie le président du Faso, que Dieu lui accorde longue vie, ainsi que la force, le courage, la détermination et la bonne volonté de mener à bien cette initiative », a-t-il confié.

Précisons qu’environ 300 étudiants ont ainsi pris part à cette cause nationale.
Lire aussi : Initiative présidentielle « Faso Mêbo » : les membres du gouvernement apportent 150 tonnes de ciment
Jean-François SOMÉ
Minute.bf