lundi 26 janvier 2026
spot_img

Lutte contre la cybercriminalité : Un maître chanteur dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux agissements d’un présumé cyber escroc, spécialisé dans l’usurpation d’identité au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), suivie de multiples cas de chantage à la webcam.

Récidiviste âgé de 30 ans et employé de commerce domicilié à Ouagadougou, B. H opérait à travers plusieurs faux comptes de réseaux sociaux notamment 3 profils Facebook : « Stéphanie Joli », « Djeneba Maiga » et « Dedbô Oudalan » ; 3 comptes TikTok : « angel.olivia225 », « kedirakideekamara » et « Stéphanie Joli » ; 2 comptes Instagram : « Sandri_joly » et « la7917princesse ainsi que 6 comptes WhatsApp utilisant des numéros à indicatifs national et étrangers usurpés.

Afin de crédibiliser son forfait ou son personnage, il utilisait des photos de jeunes filles téléchargées sur Internet, qu’il publiait régulièrement pour animer ses comptes. À travers ces publications, il affichait une vie de luxe, de confort et de réussite, dans le but de séduire et de gagner la confiance de ses potentielles victimes.

Attirées par ce train de vie luxueux, plusieurs jeunes filles tentaient de percer le « secret » de B.H. Jouant habilement sur leur curiosité, ce dernier leur faisait croire qu’il côtoyait des hommes fortunés et proposait de les mettre en relation avec eux. Une fois leur intérêt éveillé, il reprenait contact avec celles qui se montraient réceptives, les incitant à participer à un appel vidéo à caractère intime via WhatsApp soi-disant avec l’un de ces prétendants riches. En réalité, derrière l’écran, il n’y avait personne d’autre que lui.

Une fois les vidéos compromettantes en sa possession, il recontactait les victimes et les menaçait de diffuser ces contenus sur les réseaux sociaux si elles ne lui versaient pas une somme d’argent.

Interpellé et auditionné par la BCLCC, B. H a reconnu les faits. Il a été déféré devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I, où il devra répondre de ses actes.

Lire aussi : Ouagadougou : Un élève présumé cyber-escroc dans les filets de la BCLCC

La BCLCC rappelle à l’ensemble des internautes la nécessité de faire preuve de vigilance dans leurs interactions en ligne, en particulier avec des inconnus. Elle invite toute personne victime ou témoin de faits similaires à les signaler immédiatement via ses canaux officiels.

Votre sécurité numérique, notre mission !!!

SerCom BCLCC

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Construction de l’autoroute Ouaga – Bobo : 50 jours de travail, 70 % de réalisation de nettoyage

Un mois après son lancement officiel par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le chantier de...

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...