samedi 14 février 2026
spot_img

Situation des réfugiés au Burkina: une rencontre d’échange sur leur prise en charge

Dans l’optique d’élaborer une meilleure stratégie de gestion des réfugiés et des personnes déplacées sur le territoire burkinabè, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC), Alpha Barry a invité les acteurs de la gestion des réfugiés à une rencontre d’échange. C’était le jeudi 23 janvier 2020 à Ouagadougou.

Les acteurs de la gestion des réfugiés seront chargés au cours de la rencontre, de proposer des « solutions et une feuille de route pour une gestion diligente des réfugiés au Burkina », dans un contexte sécuritaire difficile.

Selon le premier responsable de la diplomatie burkinabè, au regard des attaques subies par les camps de refugés de Mentao à Djibo, de Goudoubo à Dori, cette rencontre se tient dans le sens de réfléchir aux conditions de sécurisation, de gestion des mouvements des réfugiés dans les camps.

Les échanges seront ainsi axés sur les thématiques de la protection des réfugiés, leur sécurisation; les questions de partenariats seront également abordées avec à la clés des propositions de solutions durables face à la situation des réfugiés.
En rappel, ce sont au total « plus de 26 000 réfugiés » qui vivent sur le territoire burkinabè dont « 25 719 Maliens » principalement dans les régions du Sahel, du Centre et des Haut-Bassin.

Tout en réitérant ses remerciements aux différents acteurs pour les efforts fournis et principalement le Haut Commissariat des Nations-unies pour les Réfugiés (HCR) à travers sa représentante Ioli Kimuyaci, le ministre dit fonder l’espoir que d’importantes recommandations sortiront de cette rencontre afin de trouver des solutions aux problèmes des réfugiés vivant sur le territoire burkinabè.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...