vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Conflit Russie-Ukraine : Les États-Unis annoncent l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev

Les États-Unis ont annoncé, ce mercredi 2 juillet 2025, la cessation de livraison de certaines armes à l’Ukraine, pendant que la Russie intensifie ses frappes contre Kiev. Cette mesure fait suite à des inquiétudes du Pentagone sur les réserves de l’armée américaine d’où est prélevée l’aide militaire accordée au président Zelensky.

Dans le conflit qui l’oppose à la Russie, l’Ukraine ne peut plus compter sur son allié américain, dans l’acquisition de certaines armes. En effet, le président américain, Donald Trump, a décidé; dans l’intérêt de son État, d’arrêter des livraisons de certaines armes à Kiev. Selon la presse américaine, cette décision prise, fait suite à des inquiétudes du Pentagone quant aux réserves de l’armée américaine, sur lesquelles est directement prélevée l’aide militaire à l’Ukraine. « Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier », a justifié, dans un communiqué, Anna Kelly, une porte-parole adjointe de la Maison Blanche, sans donner plus d’informations.

À en croire le média Politico, cet arrêt des livraisons pour Kiev touche notamment les systèmes de défense aérienne Patriot, l’artillerie de précision et les missiles Hellfire.

Cette annonce a bouleversé les habitudes à Kiev concernant la capacité de l’Ukraine à se défendre face assauts russes de « plus en plus menaçant ». « Tout retard ou délai dans les livraisons d’armes américaines à Kiev encouragerait la Russie à poursuivre son invasion », a réagi le département de la diplomatie ukrainienne, après avoir convoqué le chargé d’affaires américain.

« Nous sommes en train de clarifier la situation », a indiqué à la presse le conseiller du président Volodymyr Zelensky, Dmytro Lytvyne, assurant que « la communication avec la partie américaine se poursuit actuellement à tous les niveaux ».

Pour sa part, le Kremlin s’est félicité de l’annonce américaine, estimant que cela rapprochait Moscou et Kiev de la fin du conflit, qui a entraîné des milliers de pertes en vies humaines. « Moins il y a d’armes livrées à l’Ukraine, plus proche est la fin de l’opération militaire spéciale », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Rappelons que le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelait ces dernières semaines les États-Unis à lui vendre des systèmes Patriot pour pouvoir contrer « plus efficacement les attaques russes de missiles et de drones ». Mais Trump s’était montré évasif sur le sujet.

Lire aussi➡️Russie#Ukraine: Biden veut allouer 33 milliards de dollars «pour aider l’Ukraine à se défendre»

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...