mardi 1 juillet 2025
spot_img

Burkina : SOFATO SA ouvre ses portes à la presse pour démontrer son fonctionnement en continu

La Société Faso Tomate (SOFATO SA) a accueilli des journalistes, ce mardi 1er juillet 2025, dans son usine de Yako (région du Nord), afin de démentir des rumeurs de fermeture. Il s’est également adi, pour le Directeur général (DG) de la société, Aziz Nignan, de présenter en transparence la chaîne de production de concentré de tomates.

Aziz Nignan a fermement contesté les allégations de cessation d’activité de sa société de production de concentré de tomates. « SOFATO SA n’est pas fermée. Nous maintenons notre présence sur le marché. Cependant, notre capacité de production reste inférieure à la demande nationale en concentré de tomate. Cette situation explique les ruptures ponctuelles constatées : les premiers acheteurs épuisent rapidement les stocks disponibles », a-t-il précisé lors de la visite.

Le Directeur général Aziz Nignan a catégoriquement démenti toute cessation d’activité. « SOFATO SA n’est pas fermée. Nous maintenons notre présence sur le marché », a-t-il affirmé, expliquant que les ruptures ponctuelles observées par les consommateurs résultent d’une demande nationale excédant largement la capacité de production actuelle de l’usine, fixée à 100 tonnes de concentré par tranche de 12 heures. « Les premiers acheteurs épuisent rapidement les stocks disponibles. Notre défi n’est pas un problème de vente, mais de satisfaction de la demande », a-t-il précisé, soulignant que cette tension provient exclusivement d’une consommation supérieure aux capacités de fabrication, et non d’un dysfonctionnement interne.

Face aux difficultés d’approvisionnement en tomates fraîches, notamment au Centre-Nord où des producteurs invoquaient des conventions d’exclusivité avec un pays voisin, SOFATO SA a adapté sa stratégie. « Nous avons répliqué en nous réinstallant à Kongoussi pour y acheter la tomate », a indiqué M. Nignan.

Concernant les stocks actuels, il a rassuré la population que l’entreprise dispose de plus de 700 à 800 fûts de concentré pur, conditionnés en attendant d’être mis en boîte. « Ce stock nous permettra de travailler sans rupture jusqu’à la prochaine campagne de tomate fraîche. Soyez-en assurés », a-t-il déclaré, invitant les journalistes à constater par eux-mêmes l’authenticité des réserves.

Sur la question sensible des prix, souvent perçus comme élevés, le promoteur de SOFATO a justifié le coût par l’engagement en faveur d’un produit 100% naturel et sain. « Nous n’ajoutons que du sel et un conservant, pas de farine ni d’autres additifs », a-t-il insisté. Il a reconnu la possibilité de produire à moindre coût en réduisant drastiquement la part de tomate (jusqu’à 5%) et en augmentant les additifs, une pratique qu’il rejette par éthique. « Nous pourrions faire des bénéfices de 200 % à 1000 %, mais notre conscience nous l’interdit. Nous ne voulons pas empoisonner nos confrères Burkinabè. Consommer SOFATO, c’est choisir un produit garantissant votre santé », a-t-il insisté. Il a également rappelé la mise en place de petits conditionnements (50 ou 100 FCFA) pour rendre le produit accessible à tous.

La dimension stratégique et « patriotique » de SOFATO SA a été fortement réaffirmée. Aziz Nignan a présenté l’entreprise comme « un outil de souveraineté alimentaire et économique » pour le Burkina Faso, soulignant un actionnariat « 100% Burkinabè ». « Il n’y a pas un seul expatrié actionnaire. Ce projet est entièrement burkinabè », a-t-il martelé, réfutant des rumeurs sur la présence d’un banquier ou d’investisseurs marocains majoritaires. Il a salué « la clairvoyance et le soutien fort » du capitaine Ibrahim Traoré, créditant son appui pour la concrétisation du projet. « Le peuple Burkinabè doit en être fier. C’est le symbole de notre souveraineté économique », a souhaité Aziz Nignan.

Des projets d’avenir prometteurs…

Pour l’avenir, SOFATO explore des solutions pour réduire ses coûts et améliorer sa résilience. Un projet de remplacement de la chaudière actuelle par une chaudière à biomasse (utilisant notamment des déchets de vache) est à l’étude. « Cela pourrait impacter positivement le prix final et soulager le panier de la ménagère », a expliqué le promoteur Nignan.

L’entreprise fait également face à des défis logistiques, comme des tensions politiques ayant bloqué pendant quatre à cinq mois une livraison cruciale de boîtes de conserve provenant d’un pays voisin.

Arouna Zallé, le Directeur commercial de Sofato a appelé à dissiper toute rumeur de fermeture et affirmé la pleine fonctionnalité de SOFATO SA. Le Directeur commercial a ajouté que les distributions étaient assurées sur l’ensemble du territoire national. « SOFATO est bel et bien fonctionnelle. Avec l’aide de Dieu et la détermination de tous, il n’y aura pas de fermeture », a conclu la direction générale de l’entreprise Sofato Sa.

Sofato Sa, faut-il le souligner, a une capacité de production de 100 tonnes de concentré de tomates 12 heures par jour. La société a été lancé en décembre 2024 par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Burkina : SOFATO SA ouvre ses portes à la presse pour démontrer son fonctionnement en continu

Voir ici ⤵️

Lire aussi : Burkina : SOFATO SA ouvre ses portes à la presse pour démontrer son fonctionnement en continu

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...