samedi 17 janvier 2026
spot_img

Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle : Le ministre Nacanabo présente aux députés les priorités du Gouvernement sur la période 2026-2028

(Ouagadougou, le 30 juin 2025). Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a présenté aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) pour la période 2026-2028. Ce document a ensuite fait lobjet d’un Débat d’orientation budgétaire.

A travers le DPBEP, le ministre de l’Economie et des Finances a présenté aux députés, les priorités du Gouvernement sur la période 2026-2028, et qui sont conformes au référentiel national de développement en cours d’élaboration.

A partir des grands enjeux identifiés par ce référentiel, des axes importants à prendre en compte dans le budget ont été retenus. Il s’agit notamment de la question liée à la paix, à la sécurité et à la bonne gouvernance, du développement du secteur industriel et d’une industrie agro-alimentaire, de la réalisation d’infrastructures résilientes.

Selon Dr Aboubakar Nacanabo, le budget de l’Etat se présente avec un niveau de croissance de la mobilisation des recettes, mais aussi une maîtrise des dépenses, qui sont orientées vers les secteurs prioritaires.

En termes de projections, les recettes budgétaires totales seraient de 3 431,5 milliards de FCFA en 2026, 3 732,5 milliards de FCFA en 2027 et 4 090,5 milliards de FCFA en 2028, soit un accroissement annuel moyen de 9,2%.

Dr Aboubakar Nacanabo déclinant les priorités du Gouvernement sur la période 2026-2028

Les dépenses budgétaires totales se chiffreraient à 3 918,3 milliards de FCFA en 2026, à 4 262,8 milliards de FCFA en 2027 et à 4 666,7 milliards de FCFA en 2028, soit un taux annuel moyen de progression de 9,1%.

Le ministre Nacanabo a par ailleurs révélé que le déficit budgétaire se stabilisera à 3% du Produit intérieur brut (PIB), ce qui correspond à la norme UEMOA.

Le DPBEP est un outil de cadrage macroéconomique, budgétaire et financier qui couvre une période de trois ans et s’appuie sur des hypothèses économiques rigoureuses. Il vise à assurer la cohérence entre les ambitions de développement du Burkina Faso et la capacité réelle de mobilisation des ressources publiques, tout en promouvant une gestion vertueuse des finances publiques.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...