Fermée depuis près 10 mois pour des travaux de réhabilitation, la Bibliothèque universitaire centrale (BUC) de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), a été inaugurée ce vendredi 27 juin 2025 à Ouagadougou par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. L’édifice à été receptionné par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, en présence d’autres membres du gouvernement.
Composée de 600 places assises et extensible en 1 000 places, la BUC est de nouveau prête à accueillir les chercheurs et les étudiants. Le local dispose également des caméras de surveillance pour minimiser les vols.

Selon le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, l’investissement dans l’éducation, en particulier dans l’enseignement supérieur et la recherche, est un choix stratégique pour le Burkina Faso. Il traduit de ses dires, la volonté de l’État de bâtir une société de savoir, d’innovation et de progrès social.
Il a assuré que son gouvernement œuvrera à l’amélioration des conditions d’études et à la promotion d’un enseignement supérieur inclusif et de qualité. « Cette réalisation n’est (…) est un symbole fort de notre volonté de doter notre jeunesse de moyens nécessaires pour se former, innover et contribuer pleinement au développement de notre pays », a-t-il affiché.

S’adressant à la communauté universitaire, il a indiqué que la connaissance est une « arme puissante, et la bibliothèque est le lieu par excellence où elle s’affûte ». « Je formule le vœu que cette bibliothèque rénovée soit un lieu d’épanouissement intellectuel, reflet des nobles idéaux portés par le Pr Joseph Ki-Zerbo, et qu’elle aide à faire naître les talents, nourrir les vocations et bâtir un Burkina Faso plus instruit, plus fort et plus résilient », a-t-il exprimé, en remerciant tous ceux qui se sont impliqués dans les travaux de la réhabilitation.
La BUC a été rénovée, en partie grâce au soutien de la Banque mondiale (BM), via le Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES) financé à hauteur de 35 milliards. Le représentant résident, Hamoud Abdel Wedoud Kamil a salué l’aboutissement de ce projet. « « Le PAES a permis de poser des fondations solides en matière de gouvernance, de performance et d’inclusion. J’en veux pour preuve la mise en œuvre des contrats de performance qui a incité les établissements à porter une attention accrue aux résultats et à la reddition des comptes, dans un esprit de transparence et d’amélioration continue de la qualité d’enseignement », a-t-il fait savoir en sa qualité de parrain.

Pour lui, la BUC peut-être un catalyseur de savoir capable de mobilisation d’intelligences autour de la culture de l’effort, de la rigueur et de l’excellence dans la recherche scientifique.
Le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, a souligné que cette réhabilitation va limiter la « fuite des cerveaux », qui s’explique par le manque de documentation. « Aujourd’hui, en plus de cette belle architecture que nous avons, la bibliothèque a été fortement enrichie en termes de ressources. Les ressources physiques comptent environ 80 000 ouvrages et il y a aussi les ressources numériques », a-t-il souligné.
Quant au président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas Kobiané, il a rappelé que le rôle de la bibliothèque, est central dans la vie d’une institution universitaire. De ses dires, la BUC en plus de l’accès à l’information, est un lieu de « promotion de la recherche, de rencontre et d’échange, de développement de compétences, d’épanouissement des étudiants, de conservation et de promotion de la culture et du patrimoine et enfin d’adaptation aux nouvelles technologies ».
Précisons que l’accès est gratuit pour les étudiants des universités publiques sous présentation de reçu d’inscription plus une photo d’identité. Les étudiants du privé payent 1500 CFA et le3 000availleurs 3000 CFA pour y accéder.
Jean-François SOME
Minute.bf
Excellente nouvelle pour nous autres amoureux de la connaissance! 🥰🥰🤩