samedi 17 janvier 2026
spot_img

Burkina : Tout véhicule lourd de transport de marchandises non conforme au règlement est interdit de circulation sur le territoire national (Ministère de la Sécurité)

Ceci est un communiqué du ministère en charge de la sécurité annonçant des contre la pratique de la surcharge au Burkina Faso. Lisez plutôt !

La pratique de la surcharge au Burkina Faso constitue un problème majeur de sécurité routière et de préservation du patrimoine routier. Elle est surtout favorisée par les véhicules anarchiquement transformés dont le nombre va malheureusement crescendo.

Face à cette situation, le Ministère de la Sécurité informe l’opinion nationale et en particulier l’ensemble des acteurs du secteur du transport routier du Burkina Faso et ceux en transit des mesures suivantes pour compter du 1er août 2025 :

  • tout véhicule lourd de transport de marchandises dont les gabarits ne sont pas confornes au règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 (CF tableaux joints en annexe), est interdit de circulation sur le territoire national ;
  • tout conducteur/exploitant de véhicule hors gabarit dû au chargement devra s’acquitter de l’amende y relative puis procéder au transbordement à ses frais dans un délai maximum de 24 heures avant autorisation de circuler;
  • tout conducteur/exploitant de véhicule en surcharge devra s’acquitter de l’amende y relative puis procéder au transbordement à ses frais dans un délai maximum de 24 heures avant autorisation de circuler.

Passés ces délais ci-dessus visés, les amendes sont multipliées au prorata du nombre de jours dépassés.

En tout état de cause, les services compétents prendront les dispositions nécessaires pour veiller à l’application strict des termes du présent communiqué.

Le Ministère de la sécurité sait compter sur la collaboration de tous et invite la population à signaler avee tous les détails possibles (date, lieu, caractéristique et immatriculation du véhicule), tout cas de véhicule hors normes aperçu en circulation à la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police (CONACFP) via le numéro vert suivant : 1020.

Mahamadou Sana, Ministre en charge de la Sécurité

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...