vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Coopération au développement : la JICA prête à renforcer de son partenariat avec le Burkina Faso

(Ouagadougou, le 26 juin 2025). Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a reçu, le mardi 24 juin 2025, le Vice-président senior de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Il est venu réaffirmer au Chef de la diplomatie burkinabè, l’engagement du Japon à travers la JIC, à poursuivre et renforcer la coopération avec le Burkina Faso, dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures.

Sur le dernier volet, la JICA annonce un projet de réhabilitation de l’axe Gounghin-Fada sur la route nationale numéro 4.

Selon monsieur Ando Naoki, au regard des résultats satisfaisants constatés sur le terrain, son pays s’inscrit dans une dynamique d’étendre cette coopération dans le domaine humanitaire.

Il s’agira précisément de développer de nouveaux projets, visant à soutenir les autorités dans la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI).

Le Vice-président senior de la JICA a précisé que tous les projets seront structurés en tenant compte des besoins et des priorités du gouvernement burkinabè.

De ce fait, sa visite a également pour objectif d’écouter le gouvernement et de s’imprégner du contexte réel sur le terrain.

Il a également réaffirmé la politique étrangère de son pays, basée sur le principe du respect mutuel, tout en indiquant que le partenariat avec le Burkina Faso revêt une grande importance pour le Japon, au regard de la position stratégique de notre pays dans la sous-région.

Le ministre des Affaires étrangères a salué la démarche de l’émissaire du Japon consistant à venir constater la réalité du terrain, et prendre en considération les priorités identifiées par le gouvernement.

« C’est aussi cela la clé du succès de la coopération entre le Japon et le Burkina Faso qui est une coopération pragmatique. Nous encourageons aussi cette démarche qui consiste à allier le bureau et le terrain », se réjouit le Chef de la diplomatie burkinabè, avant d’indiquer à son hôte que les secteurs d’interventions du Japon s’alignent sur les priorités du gouvernement burkinabè.

Citant le cas des infrastructures, il dira que « la réalisation des routes permet non seulement une meilleure connexion entre les différentes localités, mais au-delà elle contribue à lutter contre l’insécurité ».

En visite pour la première fois du Burkina Faso, le Vice-président senior de la JICA dit être agréablement surpris de découvrir un beau pays, loin ce qui est diffusé sur certains médias et réseaux sociaux.

DCRP/MAECR-BE

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...