samedi 27 décembre 2025
spot_img

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO veut une réponse concertée avec les pays de l’AES

La 67e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a pris un certain nombre de décision en lien avec les rapports avec les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Dans le Communiqué final publié ce lundi 23 juin 2025, les participants ont approuvé la recommandation de la nomination d’un négociateur chargé de mener les discussions avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ils ont également la convocation « d’urgence une réunion sur les modalités d’une coopération efficace dans la lutte contre le terrorisme, afin de permettre une réponse concertée » avec les pays de l’AES.

Au 67e sommet ordinaire de la CEDEAO, la question des rapports avec les pays de l’AES s’est invitée dans les débats. Dans ce sens, au titre du mandat de négociation de la CEDEAO dans le cadre du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation sous-régionale la Conférence a approuvé la recommandation de la Session extraordinaire du Conseil concernant la nomination d’un Négociateur en chef chargé de mener les discussions avec les trois pays. Cela, « en vue d’assurer un processus de retrait ordonné, de sauvegarder les intérêts des institutions et des citoyens, et de réduire au minimum les perturbations du marché régional ». Pour ce faire, le Négociateur en chef, selon le communiqué final, sera assisté d’une Troïka ministérielle et du Président de la Commission de la CEDEAO, ainsi que d’une équipe technique. Il travaillera conformément au mandat de négociation de la CEDEAO.

Par ailleurs, la Conférence a salué l’engagement diplomatique exemplaire du Président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye ; ainsi que les efforts diplomatiques essentiels du Président de la Conférence, le président nigérian, Bola Tinubu, et de celui ghanéen, John Dramani Mahama, pour aplanir les divergences entre la CEDEAO et les États membres de l’AES.

Aussi, la Conférence s’est-elle félicitée des résultats de la rencontre entre le Président de la Commission et les ministres des Affaires étrangères des trois pays « sur les modalités à mettre en œuvre pour assurer une séparation sans heurts tout en préservant les acquis de l’intégration régionale dans l’intérêt des populations de la région ».

Au plan sécuritaire, la Conférence a instruit le Président de la Commission de continuer à maintenir un dialogue constructif avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en vue de restaurer la confiance entre les Etats membres de la CEDEAO et ces trois pays. Mieux, elle a chargé le Président de la Commission de « convoquer d’urgence une réunion sur les modalités d’une coopération efficace dans la lutte contre le terrorisme, afin de permettre une réponse concertée et efficace à la menace terroriste qui pèse sur l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest ».

Lire aussi ➡️ 67e Sommet ordinaire de la CEDEAO : Tinubu appelle les pays de l’AES à revenir

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...