samedi 7 février 2026
spot_img

67e Sommet ordinaire de la CEDEAO : Tinubu appelle les pays de l’AES à revenir

Lors du 67e Sommet ordinaire de la CEDEAO, ouvert le dimanche 22 juin 2025, le Président du Nigeria, Bola Tinubu a lancé un appel à la mobilisation pour transformer en profondeur les économies ouest-africaines. Devant un parterre de chefs d’État, de ministres et de représentants d’organisations régionales, il a exhorté les pays de l’AES à réintégrer la CEDEAO.

La rencontre d’Abuja qui s’est ouverte le dimanche 22 juin 2025, a réuni les présidents du Ghana, de la Sierra Leone, du Sénégal, de la Gambie, du Bénin, du Togo et de la Guinée-Bissau. Étaient également présents les ministres des Finances, du Commerce, des Infrastructures et des Affaires étrangères des pays membres, ainsi que les représentants de plusieurs institutions régionales clés : la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et le Secrétariat de la Zone de libre-échange, etc.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Président sortant de la CEDEAO, Bola Tinubu, s’est, dans son discours, résolument tourné vers l’avenir, mettant en avant le rôle clé de la jeunesse africaine. « Notre plus grande richesse n’est ni le pétrole, ni les ressources minières, mais notre population jeune et dynamique. Ce dividende démographique peut devenir un moteur de croissance, à condition d’investir massivement dans l’éducation, les technologies numériques, les infrastructures modernes et l’innovation entrepreneuriale », a-t-il soutenu.

En outre, il a dénoncé la faiblesse des échanges commerciaux entre les pays de la sous-région, estimés à moins de 10 % du commerce global de l’Afrique de l’Ouest. Une situation qu’il a qualifiée de « crise silencieuse » entravant le développement et la prospérité de la région. « Un commerce intra-régional inférieur à 10 %, ce n’est pas simplement une statistique : c’est une alarme. Cela traduit des occasions manquées, faute de coordination efficace », a déploré le président Tinubu. « L’économie mondiale évolue rapidement, et elle n’attendra pas que l’Afrique de l’Ouest se réveille. Il nous faut agir maintenant », a-t-il fait remarquer, plaidant pour une coopération renforcée, une coordination stratégique des politiques publiques et des investissements massifs dans les secteurs porteurs.

Dans son dernier discours en tant que président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu a exhorté le Burkina Faso, les pays formant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à réintégrer l’organisation sous-régionale. « Sous ma présidence, j’ai déployé tous les moyens diplomatiques pour dialoguer avec nos frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Je suis confiant qu’ils reviendront dans la famille. Nos portes leur restent ouvertes pour l’unité, la solidarité et la vision commune de l’avenir », a-t-il insisté.

Retenons que cet appel à la réconciliation régionale par Tinubu a précédé la passation officielle de la présidence de la CEDEAO à son successeur, Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone, à qui Tinubu a transmis le flambeau. « C’est avec un sentiment d’accomplissement et d’optimisme pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest que je transmets ce flambeau à mon homologue », a confié Tinubu.

Lire aussi➡️CEDEAO : Le président sierra-léonais Julius Maada Bio prend la tête de l’organisation

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...