dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Le ministre de la sécurité met en garde contre les dérives constatées lors des contrôles routiers

Dans un communiqué rendu public ce 23 juin 2025, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, met en garde les agents de sécurité contre certains comportements abusifs constatés, après la multiplication des postes de contrôle dans les villes et sur les grands axes routiers du pays.

Dans le communiqué, le ministre Sana salue l’engagement sans faille des forces de l’ordre dans le cadre du renforcement des dispositifs sécuritaires à travers le pays. A l’en croire, plusieurs postes de contrôle ont été installés, aussi bien dans les centres urbains que sur les axes routiers majeurs, dans le but de prévenir toute menace et de protéger efficacement les populations et leurs biens.

Cependant, déplore le ministre, « certains agents de sécurité outrepassent leurs missions de contrôle et abusent de leur autorité ». Des attitudes qui, selon lui, ouvrent la voie à la corruption et pratiques assimilées et sont préjudiciables aux relations entre les populations et les forces de sécurité.

Face à ces dérapages, M. Sana rappelle que ces actes sont répréhensibles et punis par le Code pénal burkinabè. Il précise par ailleurs que tous les contrôles, qu’ils soient documentaires ou sécuritaires, doivent impérativement se faire au pied des véhicules.

Le ministre invite donc toute personne victime ou témoin de ces abus à les signaler auprès des autorités compétentes, notamment la Coordination nationale de contrôle des forces de police (CONACFP), via le numéro vert 1020.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...