dimanche 8 février 2026
spot_img

Burkina : « La paix est la résultante de la réconciliation des cœurs », (un conseil de sages)

Un Conseil de sages composé de 11 membres a été présenté à la presse le 20 janvier 2020 à Ouagadougou consécutivement à l’initiative « appel de Manéga ». Ces « sages » ce sont adressés à la presse pour décliner leurs objectifs qui tournes autours d’actions en faveur de la paix au Burkina Faso.

« Le conseil de sage a pour leitmotiv la construction de la paix au Burkina Faso », a fait savoir d’entame Béatrice Damiba, porte-parole du conseil. A l’entendre, il s’agira pour ces anciens de se constituer en conseil, en recours et en personnes avisées pour donner des orientations en faveur de la paix au Burkina Faso. « Les sages pourront ainsi être saisis ou se saisir pour les questions de paix au Burkina », a indiqué Béatrice Damiba.

Aussi, explique-t-elle: « c’est fort de la conviction que la paix est la résultante de la réconciliation des cœurs, de l’arrêt des divergences et de l’adversité, le solde du passé douloureux, le rassemblement et l’union sacrée des Burkinabè autour de la nation, au-delà des considérations et intérêts singuliers, de la vérité et la justice » que le conseil des sages entend jouer pleinement son rôle. Ainsi, faire taire les divergences car « seul la nation compte » est l’ultime conseil de ces sages à l’endroit des Burkinabè.

Comment se fera l’intervention « des sages »?

Pour l’heure, les sages ont laissé entendre qu’en ce qui concerne la faisabilité et l’aboutissement concret et pratique de la réconciliation et de la paix, une feuille de route, adressée aux acteurs à tous les niveaux et prenant en compte tous les aspects de la société, sera proposée.
Par ailleurs, ces anciens dont la moyenne d’âge est de 70 ans ont tenu à interpeller les Burkinabè « à avoir le courage de se regarder, de situer les responsabilités communes faces aux moments sombres, aux erreurs et aux faiblesses qui sont le nôtre afin d’y faire face sans tabous, ni préjugés, ni haine avec esprit de grandeur, de construction et de patriotisme pour trouver les meilleures résolutions pour l’avenir ».

En rappel, l’Appel de Manéga est une initiative Citoyenne pour contribuer à la paix au Burkina Faso. L’initiative avait été présentée à la presse le 29 Mai 2019.

Lire aussi: Cas Bassolé: Le Conseil des sages se prononce

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2025 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...