dimanche 21 septembre 2025
spot_img
spot_img

Conflit israëlo-iranien : Téhéran promet une réponse « très ferme » aux bombardements d’Israël

Le conflit entre Israël et l’Iran se poursuit dans le Moyen-Orient. Au sixième jour du conflit, l’armée israélienne a annoncé, ce mercredi 18 juin 2025, avoir frappé des sites de production de centrifugeuses d’uranium et des usines d’armes en Iran. Téhéran (Iran) a pour sa part annoncé des répliques.

Près d’une semaine après le déclenchement du conflit, Israël continue de cibler l’arsenal nucléaire iranien. En effet, de nouvelles frappes à l’aide de « plus de 50 avions » ont visé dans la nuit de mardi à mercredi « une installation de production de centrifugeuses à Téhéran, de même que plusieurs sites de fabrication d’armes », a indiqué l’armée israélienne.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé la destruction de 2 bâtiments situés à Karaj, près de Téhéran, où « étaient fabriqués des composants de centrifugeuses ».

Face à tout cela, le dirigeant iranien Ali Khamenei a promis dans la nuit de mardi à mercredi sur X une « réponse forte au régime terroriste sioniste » d’Israël soulignant que celle-ci serait « sans pitié ». L’Iran a également annoncé mardi soir des attaques « punitives » imminentes contre Israël, appelant les habitants des grandes villes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer. « L’Iran va répondre. L’Iran est déterminé à répondre aux attaques d’Israël et nous répondrons très, très, très sérieusement et fermement et c’est ce que nous faisons maintenant », a réagi l’ambassadeur iranien à l’ONU, Ali Bahreini, lors d’une conférence de presse à Genève.

Sur le plan humain, une ONG iranienne a chiffré 585 personnes tuées par les frappes israéliennes depuis le début de l’offensive. De son côté Human rights activists basée à Washington fait également état de 1 386 blessés sur l’ensemble du territoire iranien. Les autorités iraniennes, quant à elles font, toujours état de 224 personnes tuées.

Au plan international, le président français, Emmanuel Macron, a appelé ses concitoyens à Téhéran à éviter les déplacements de nuit. Emmanuel Macron a même envisagé de tenir un conseil de sécurité ce mercredi sur la situation au Moyen-Orient.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré pour sa part que l’Iran avait le droit « légitime » de se défendre face à cette série de bombardements d’Israël. Rappelons que les frontières aérienne iraniennes sont fermées, par contre les frontières terrestres sont elles ouvertes à la Turquie. « C’est un droit très naturel, légitime et légal pour l’Iran de se défendre contre la brutalité et le terrorisme d’État d’Israël », a déclaré le dirigeant turc, après avoir taxé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de « plus grande menace pour la sécurité de la région ».

Lire aussi : Conflit israëlo-iranien : Israël affirme avoir tué le nouveau chef d’état-major iranien

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...