samedi 7 février 2026
spot_img

IST Gounghin : Le club d’art oratoire clôture ses activités 2024-2025

L’Institut supérieur de Technologies (IST) a organisé le samedi 14 juin 2025, à Ouagadougou, une cérémonie de clôture des activités de son club d’art aratoire. L’activité s’est tenue au sein de l’institut à Gounghin.

« L’art oratoire et la tradition : bâtir l’avenir avec les mots d’hier et d’aujourd’hui », c’est sur ce thème que les membres du club d’art oratoire ont refermé leurs activités pour l’année académique 2024-2025. La cérémonie a débuté avec l’hymne national entonné en chœur par l’assemblée qui y assistait.

Les membres du bureau du club

A cette occasion, le président du comité d’organisation du Club d’art oratoire, Stéphane Bamogo, a dressé un bilan positif du travail accompli au cours de l’année 2025, mettant en lumière les innovations significatives qui ont été mises en œuvre.

En outre, il a fait savoir que l’instauration de débats inter-filières, la création de clubs d’art oratoire dans les lycées techniques, et bien d’autres initiatives prometteuses, ont été exécutées au cours de l’année académique. Il a, aussi souligné l’augmentation de l’effectif du club, passant de 10 membres en 2022 à plus de 72 membres en 2025.

Stéphane Bamogo, président du comité d’organisation

Au cours de la cérémonie, une passation de service a eu lieu entre l’ancien et le nouveau président du bureau du club d’art oratoire. « Je suis convaincu que le nouveau bureau apportera un plus au club. Je ne doute pas des acquis que nous (bureau sortant) avons engrangés, mais je suis sûr qu’avec leur expérience de la nouvelle équipe, elle ira plus loin que nous », s’est convainc l’ancien président du club d’art oratoire, Vincent Zongo.

A l’occasion de cette passation de service, le président sortant à formulé des encouragements et à invité le bureau entrant à travailler dans l’union. « Je demande à la Présidente entrante et à ses membres, de rester toujours soudés et indivisible telle une famille », a conseillé Vincent Zongo, aux membres du nouveau bureau.

La présidente recevant le flambeau des mains du président sortant

La nouvelle Présidente du club, Anifa Sawadogo s’est engagée à instaurer un climat de travail mutuel entre les membres afin de booster davantage les activités du club. « Au nom des membres, je promets que nous mettrons tout en place pour innover et surpasser nous-mêmes nos propres attentes », à assuré Anifa Sawadogo.

Présent à cette cérémonie, le Président de l’entreprise internationale TOASTMASTERS, Boukary Sawadogo, a réaffirmé son soutien au club. « Le club d’art oratoire est une mission qui façonne l’individu, et j’espère que les étudiants pourront se développer et poursuivre leur formation à l’étranger », a-t-il indiqué.

Vincent Zongo, président sortant du club.

Il faut noter qu’au cours de la cérémonie un débat amical sur le thème : « Le service militaire sera obligatoire dans le cursus universitaire », a opposé le club d’art oratoire IST Gounghin à celui de l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo.

A la fin de la cérémonie, M. Bamogo a donné rendez-vous au public, en octobre prochain pour le lancement des activités du club d’art oratoire de IST Gounghin, session 2025 – 2026.

Nadège KINDA et Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...