samedi 14 février 2026
spot_img

Journées Vitamine A+ et rattrapage vaccinal 2025 : Le ministre Kargougou lance officiellement le premier passage

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a procédé, ce vendredi, au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 3 de Tenkodogo, au lancement officiel du premier passage des Journées nationales de supplémentation en Vitamine A+ (JVA+) couplées au rattrapage vaccinal.

En présence des autorités administratives, sanitaires, coutumières et partenaires techniques et financiers, ce lancement marque le début d’une campagne nationale qui vise à renforcer la santé et la survie des enfants de moins de cinq ans à travers l’administration de la vitamine A, du déparasitant (Albendazole) ainsi que la mise à jour du calendrier vaccinal pour les enfants non ou incomplètement vaccinés.

La cérémonie a débuté par la visite des installations du CSPS du secteur 3 où le ministre a salué l’immense travail abattu par le personnel de la santé. Le ministre et la délégation ont également assisté à une séance de dépistage suivie de l’administration de la vitamine A à des enfants dans la famille Bamogo au secteur 3 par les Agents de santé à base communautaire (ASBC).

Dr Robert Kargougou a rappelé l’importance de cette campagne dans la lutte contre la malnutrition et les maladies infantiles évitables. « La vitamine A renforce le système immunitaire des enfants, lutte contre la cécité nocturne et réduit significativement les risques de mortalité infantile », a-t-il déclaré.

Le premier responsable du département de la Santé a par ailleurs salué l’engagement du personnel de santé, ainsi que le soutien indéfectible des partenaires tels que l’UNICEF, l’OMS et Helen Keller international, avant d’inviter les parents à faire vacciner leurs enfants et à s’assurer qu’ils reçoivent bien la vitamine A et les autres interventions prévues.

Quant au Représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso, Dr James Mugaju, il a souligné que les JVA+ contribuent à réduire la mortalité infantile de 24% et c’est pourquoi les partenaires techniques et financiers sont mobilisés aux côtés du gouvernement burkinabè pour la tenue de cette activité qui sauve des vies et améliore les conditions de vie des populations.

La campagne s’étendra sur quatre jours pour les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et un mois pour le reste du territoire national. Il vise à atteindre plus de 4 600 000 enfants à travers le pays.

En plus de la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 6 à 59 mois, les activités incluent le déparasitage avec l’Albendazole pour les enfants de 12 à 59 mois, le dépistage de la malnutrition, et le rattrapage vaccinal pour ceux ayant manqué les doses de routine.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...