lundi 26 janvier 2026
spot_img

Financement du terrorisme : Des pays africains sur la liste des pays « à haut risque » de la Commission de l’Union européenne

La Commission de l’Union européenne a dévoilé, le mardi 10 juin 2025, la liste des pays qu’elle juge « à haut risque », en ce qui concerne la question du blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Des pays africains figurent sur cette liste.

Sur la liste présentée par la Commission de l’UE comme des pays « à haut risque » en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, des pays africains comme l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Kenya et la Namibie ont été ajoutés. Aux côtés de ces pays africains épinglés par la Commission de l’UE, il faut également citer le Laos, le Liban, Monaco, le Népal et Venezuela.

En effet, la Commission de l’UE considère les pays et territoires figurant sur cette liste comme présentant « des carences stratégiques dans leurs régimes nationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Pour la commissaire européenne aux services financiers de la Commission, Maria Luís Albuquerque, « l’identification et l’énumération des juridictions à haut risque restent un outil essentiel pour préserver l’intégrité du système financier de l’UE ».

Toutefois, cette liste de la Commission de l’UE a également fait cas de pays qui se sont montré en bon exemple. Il s’agit de la Barbade, du Gibraltar, de la Jamaïque, du Panama, des Philippines, du Sénégal, de l’Ouganda et des Émirats arabes unis qu’elle a radiés de la liste des pays « à haut risque » en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Lire aussi➡️Burkina : La drogue, source de financement du terrorisme

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...