lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Ministre Sombié aux entreprises en charge des aménagements des bas-fonds : « Commencez les travaux de nuit »

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué ce lundi 9 juin 2025, une visite de terrain sur plusieurs sites d’aménagement de bas-fonds et de construction de barrage dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins.

La première étape de cette tournée l’a conduit sur le site des travaux de construction du barrage de Diaradougou, dans la commune de Bama. Ce barrage, d’une capacité prévisionnelle de 10 millions de mètres cubes, est destiné à soutenir les activités agricoles en saison sèche.

Deux autres sites ont également été visités. La plaine irriguée de Bama, en cours de réhabilitation, couvrant une superficie totale de 1 260 hectares, et le bas-fond de Lebere dans la commune de Sogossagasso, d’une superficie de 22,65 hectares. Ces aménagements sont destinés à la production rizicole.

Au cours de ces tournées, entamées depuis le 2 juin 2025, le Commandant Sombié a insisté sur l’importance du respect des délais contractuels et la qualité des ouvrages. « Nos braves producteurs sont engagés et mobilisés pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Il est de notre devoir de réunir les conditions nécessaires à la réussite de leurs activités, notamment en rendant les espaces cultivables disponibles à temps », a-t-il déclaré.

Face à l’urgence, il a exhorté les entreprises à renforcer les effectifs et les équipements, et à engager des travaux de nuit. « Faites allumer les projecteurs et commencez les travaux de nuit. Nous ne pouvons nous permettre le luxe de perdre du temps et dormir dans un pays comme le nôtre. Il faut travailler en rotation, 24 heures sur 24 », a-t-il indiqué.

À noter que pour la campagne humide 2025-2026, le Burkina Faso ambitionne de produire sept millions de tonnes de céréales, dont un million de tonnes de riz.

Lire aussi ➡️ Campagne agropastorale et halieutique 2025-2026 : le ministre Ismaël Sombié prolonge la Tabaski dans les bas-fonds du Boulkiemdé et du Tuy

DCRP/MARAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...