mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Orientation des patients des hôpitaux publics vers les cliniques privées : Le ministre de la santé met en garde

Dans une correspondance signée du Secretaire général, Dr Joël Arthur Kiendrébéogo, le ministère de la Santé met en garde contre l’orientation injustifiée des malades des formations sanitaires publiques vers les établissements privés de soins.

Selon le document adressé aux Directeurs régionaux de la santé, Directeurs généraux d’hôpitaux et Médecins-chefs de district sanitaire, des plaintes ont été reçues par les structures de contrôle et de lutte contre la corruption. Ces plaintes pointent du doigt certains praticiens des formations sanitaires publiques qui orienteraient, sans raisons valables, des malades vers des établissements privés dans lesquels ils exercent comme vacataires.

Le ministère rappelle que de telles pratiques vont à l’encontre des règles de déontologie des professions de santé. Elles imposent en outre des dépenses supplémentaires à des populations déjà vulnérabilisées par le contexte sécuritaire et humanitaire que connaît le Burkina Faso.

Face à cette situation, le ministère demande à tous les responsables concernés de prendre, « sans délai », les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces agissements. Il les engage personnellement à veiller au strict respect de l’éthique et des règles de fonctionnement dans leurs structures respectives.

« Tout responsable qui ne s’assumerait pas, et tout agent fautif s’exposent à des sanctions fermes conformément aux textes en vigueur », prévient le communiqué.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité : Ce sera du 27 au 31 Octobre à Ouagadougou

Du 27 au 31 octobre 2025, la ville de Ouagadougou vibrera au rythme de la Semaine nationale de...

Ouagadougou : Un groupe de partouze démantelé (Sidwaya)

Un groupe de partouze, selon le quotidien d’Etat, Sidwaya, a été démantelé par la Gendarmerie nationale à Ouagadougou.L’information...

Ouagadougou : La 4e édition du SeFiB se tiendra du 7 au 14 décembre 2025

La 4e édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB) se déroulera du 7 au 14 décembre 2025...

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...