samedi 27 décembre 2025
spot_img

Orientation des patients des hôpitaux publics vers les cliniques privées : Le ministre de la santé met en garde

Dans une correspondance signée du Secretaire général, Dr Joël Arthur Kiendrébéogo, le ministère de la Santé met en garde contre l’orientation injustifiée des malades des formations sanitaires publiques vers les établissements privés de soins.

Selon le document adressé aux Directeurs régionaux de la santé, Directeurs généraux d’hôpitaux et Médecins-chefs de district sanitaire, des plaintes ont été reçues par les structures de contrôle et de lutte contre la corruption. Ces plaintes pointent du doigt certains praticiens des formations sanitaires publiques qui orienteraient, sans raisons valables, des malades vers des établissements privés dans lesquels ils exercent comme vacataires.

Le ministère rappelle que de telles pratiques vont à l’encontre des règles de déontologie des professions de santé. Elles imposent en outre des dépenses supplémentaires à des populations déjà vulnérabilisées par le contexte sécuritaire et humanitaire que connaît le Burkina Faso.

Face à cette situation, le ministère demande à tous les responsables concernés de prendre, « sans délai », les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces agissements. Il les engage personnellement à veiller au strict respect de l’éthique et des règles de fonctionnement dans leurs structures respectives.

« Tout responsable qui ne s’assumerait pas, et tout agent fautif s’exposent à des sanctions fermes conformément aux textes en vigueur », prévient le communiqué.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...