lundi 26 janvier 2026
spot_img

Arrondissement 8 : Des jeunes MPP expriment leurs préoccupations à leur 2e secrétaire national

Dans le cadre d’une tournée dans la province du Kadiogo, le 2e Secrétaire national des élèves et étudiants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Luc Arnaud Compaoré, par ailleurs, était à l’arrondissement 8 de Ouagadougou le jeudi 16 janvier 2019. Il s’est agi pour M. Compaoré, d’informer les jeunes sur les réalisations du programme du président Kaboré et d’échanger avec eux pour connaitre leurs préoccupations.

Mobilisés pour la circonstance, les jeunes ne se sont pas fait prier pour présenter leurs préoccupations. « Actuellement on tremble, on dirait le pouvoir ne nous appartient pas. Les étudiants qui ont soutenu le MPP, qui ont pris les lance-pierres contre le Régiment de Sécurité présidentielle (RSP), actuellement, je ne les vois plus », s’est lâché Mohamadi Sawadogo, dénonçant le manque d’emploi pour la jeunesse, moteur de l’insurrection populaire et du putsch manqué de septembre 2015.

Mohamadi Sawadogo, jeune MPP de arrondissement 8 exprimant ses préoccupations au 2e secrétaire national des jeunes

Même son de cloche chez Ezékiel Poda, un jeune militant du MPP. « Nous ne voyons pas de changement à Rimkiéta », a-t-il indiqué, avant de décrier le chômage qui frappe la jeunesse. « Il y a beaucoup de réserves à Rimkiéta. Si l’on aménageait quelques unes pour en faire des terrains de basketball ou de football, je suis sûr que des sportifs sortiront d’ici », a-t-il proposé tout en exprimant son insatisfaction quant aux résultats des 4 ans du pouvoir MPP ».

Ainsi, les préoccupations des jeunes ont beaucoup plus porté sur la question de l’emploi et de l’auto-emploi, certains ayant demandé l’accompagnement de l’État dans la réalisation de leurs projets.

« Nous avons besoin d’une jeunesse engagée… »

Les jeunes MPP de arrondissement 8 de Ouagadougou ont exprimé leurs préoccupations à Luc Arnaud Compaoré…

Face aux attentes légitimes des jeunes sur certains points, Luc Arnaud Compaoré a confié que « le parti a fait confiance à des gens qui se sont montrés irresponsables, qui ne pensent qu’à leur ventre, qu’à leur propre développement ».

« Il y a plein de jeunes que nous avons accompagnés. Ils ont pris l’argent pour acheter des iphones, des grosses motos. Il y en a qui sont allés bouffer avec leurs copines », a-t-il regretté avant de préciser que « le MPP ne peut pas aider des gens avec de tels comportements ».

Luc Arnaud Compaoré a ainsi appelé la jeunesse à se former. « Nous avons besoin d’une jeunesse engagée, consciente, dévouée et incorruptible », a-t-il lancé à l’endroit des jeunes de l’arrondissement 8.

En outre, le 2e Secrétaire national des jeunes, contrairement à ce qu’ont dit certains jeunes insatisfaits des résultats du pouvoir MPP, s’est réjoui du taux de réalisation du programme présidentiel. « Nous réaffirmons notre soutien au président parce qu’il y a beaucoup d’amélioration au niveau de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’assainissement, etc. », a-t-il égrainé quelques points de satisfaction, précisant que malgré l’insécurité, le taux de réalisation du programme présidentiel est de 70%. Pour preuve, avec l’engagement du président Kaboré, a confié M. Compaoré aux jeunes militants du parti au pouvoir, l’un des lycées scientifiques prévus dans les 13 régions du Burkina Faso sera installé dans leur arrondissement.

À l’issue de la rencontre, le 2e secrétaire national de la jeunesse du MPP a salué la mobilisation d’une jeunesse engagée, de « jeunes qui ont soif de vouloir apprendre et de vouloir comprendre beaucoup de choses ». Ainsi, a-t-il renouvelé sa disponibilité à œuvrer pour leur accompagnement dans l’auto-emploi notamment.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...

Communication et souveraineté : Vers une synergie des médias de l’AES pour porter la vision confédérale

Le ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, ce lundi 26 janvier 2026 à Ouagadougou,...

Construction de l’autoroute Ouaga – Bobo : 50 jours de travail, 70 % de réalisation de nettoyage

Un mois après son lancement officiel par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le chantier de...