samedi 27 décembre 2025
spot_img

Burkina/Agriculture : La 16e foire aux semences améliorées s’ouvre demain vendredi

Les chercheurs du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) étaient face à la presse, ce jeudi 29 mai 2025, pour dévoiler les grandes lignes de la 16e édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes, qui débutera ce vendredi 30 mai 2025 à Ouagadougou. Organisée par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), cette édition mettra en lumière la contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique.

Placée sous le thème : « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour une souveraineté aclimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso », la foire se tiendra pendant trois jours. À cette occasion, les chercheurs de l’INERA partageront les fruits de leurs travaux avec des producteurs et agriculteurs venus de toutes les régions du pays. Il s’agira pour eux de sensibiliser les acteurs de la chaîne agricole sur l’état actuel de la recherche scientifique, notamment en matière de semences de variétés améliorées.

« Nous voulons, à travers cette foire, sensibiliser les acteurs sur la contribution des semences de qualité améliorée à l’augmentation de la productivité agricole. Il s’agit aussi de mettre à la disposition des hommes, des femmes et surtout des jeunes, des informations sur le potentiel de ces semences pour renforcer la résilience et créer des emplois. Nous souhaitons proposer des solutions pour une intensification durable de la production agro-sylvo-pastorale », a déclaré Drissa Sérémé, Délégué général de l’INERA.

Concrètement, des panels, expositions et témoignages permettront aux visiteurs de découvrir les variétés de semences développées par les chercheurs burkinabè, capables de s’adapter aux conditions climatiques du pays.

« Nous voulons également susciter un débat entre les producteurs, leurs organisations, les acteurs du système semencier national et la communauté scientifique autour des variétés améliorées », a-t-il ajouté.

Drissa Sérémé, Délégué général de l’INERA

Selon ses explications, les chercheurs ont déjà mis au point une panoplie de semences de variétés améliorées, non seulement adaptées au contexte climatique local, mais aussi plus performantes sur le plan de la productivité. Des solutions concrètes qui méritent d’être connues et adoptées par les agriculteurs burkinabè.

La foire s’ouvrira officiellement ce vendredi 30 mai 2025, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Elle sera suivie de communications thématiques animées par des spécialistes et experts du CNRST. En marge de ces présentations, les derniers résultats de la recherche scientifique en matière de semences améliorées seront exposés.

Parmi les innovations majeures de cette 16e édition, figure la participation des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. Plusieurs autres pays partenaires sont également attendus.

Drissa Sérémé a saisi l’occasion de cette conférence de presse pour inviter les populations burkinabè à participer massivement à cette foire, et surtout, à faire confiance aux chercheurs burkinabè pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Police nationale : Le Sergent-Chef Paguidamba Thiombiano désigné meilleur Policier de l’année 2025

28 décembre 1949 - 28 décembre 2025, la Police nationale a 76 ans. Dans le cadre des activités...

Budget 2026 : les députés de l’ALT donnent leur feu vert

Le projet de loi de finances pour l'exécution du budget de l'État, exercice 2026, a été adopté à...

Budget 2026: Les dépenses ordinaires évaluées à 2 542,9 milliards de FCFA

Dans le cadre de l'examen du projet de loi finances pour l'exécution du budget de l'État exercice 2026,...

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...