samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Adoption d’un projet de décret portant modalité de gestion du péage sur les routes bitumées

Le Conseil des ministres du mercredi 28 mai 2025 a, au titre du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, adopté un projet de décret portant modalités de gestion du péage sur les routes bitumées à l’intérieur des limites du Burkina Faso.

Le projet de décret portant modalités de gestion du péage sur les routes bitumées à l’intérieur des limites du Burkina Faso, selon le ministre chargé des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, contient une innovation majeure : la taxation des véhicules poids lourds suivant le nombre des essieux. « On a pu développer un dispositif au niveau des postes modernes où des capteurs installés identifient le nombre d’essieux. Plus vous modifiez le véhicule plus vous payez. Cela permet au Fonds spécial routier de pouvoir mobiliser les fonds pour entretenir les routes », a-t-il signifié.

Aussi, en termes d’évolutions, ce texte prévoit « la redéfinition des catégories de véhicules et engins astreints au péage pour répondre à la modernisation du système de gestion des péages ; la prise en compte formelle de la gestion des dommages causés aux installations du péage par les usagers ; l’implication du département en charge de la Sécurité, au regard de l’accompagnement des forces de sécurité dans la gestion des péages ».

Enfin, le ministre Sorgho a assuré que les tarifs du péage routier restent inchangés pour les véhicules légers, les camionnettes, les motocyclettes et tricycles.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...