samedi 14 février 2026
spot_img

États-Unis : Le Ghana ferme temporairement son ambassade à Washington pour fraude

Le gouvernement ghanéen a annoncé, ce lundi 26 mai 2025, une série de mesures fermes à la suite de la découverte d’un vaste système de fraude à l’ambassade du Ghana à Washington DC.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, une enquête interne, déclenchée il y a quelques mois par une équipe spéciale d’audit, qu’il avait lui-même constituée, a permis de mettre en lumière des pratiques de corruption d’une « gravité extrême ».

Au cœur du scandale, M. Fred Kwarteng, un agent informatique recruté localement en août 2017. Selon le ministre, ce dernier a mis en place un lien non autorisé sur le site officiel de l’ambassade, redirigeant les demandeurs de visa et de passeport vers sa propre entreprise, Ghana Travel Consultants (GTC). Il y facturait des frais supplémentaires allant de 29,75 à 60 dollars américains, sans l’aval du ministère ni du Parlement, en violation de la législation sur les frais publics.

« Il a gardé la totalité des recettes dans son compte privé. Les enquêtes révèlent que lui et ses collaborateurs ont géré ce plan illégal pendant au moins cinq ans », a précisé le ministre.

En réponse, Samuel Okudzeto Ablakwa a annoncé une série de sanctions immédiates dont le licenciement de M. Kwarteng, et le rappel au Ghana de tout le personnel du ministère affecté à l’ambassade de Washington. Le service informatique a été dissous, tandis que tous les employés recrutés localement ont été suspendus.

Le vérificateur général a, par ailleurs, été saisi pour mener un audit médico-légal complet et estimer les pertes financières causées par le réseau frauduleux.

Une autre mesure phare est la fermeture temporaire de l’ambassade à compter de ce lundi. « Cette décision permettra de finaliser la restructuration en cours et de revoir l’ensemble des systèmes de fonctionnement », a précisé le ministre. Il a toutefois exprimé ses regrets pour les désagréments causés aux usagers, notamment les demandeurs de documents consulaires.

Le chef de la diplomatie ghanéenne souligne que ces actions s’inscrivent dans la ligne de gouvernance du président John Dramani Mahama, déterminé à faire respecter une politique de « tolérance zéro à l’égard de la corruption, des conflits d’intérêts et des abus flagrants de pouvoir ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...