dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Coopération : Le partenariat avec l’Europe est vital pour la stabilité du continent africain (Mahmoud Ali Youssouf)

La 3e réunion ministérielle Union africaine-Union européenne (UA-UE) se tient ce mercredi 21 mai 2025 à Bruxelles. Convaincu que le partenariat avec l’Europe est vital pour la stabilité du continent africain, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a souligné l’impératif d’alignement du partenariat UE-UA sur l’Agenda 2063 de l’UA.

A cette 3e réunion ministérielle UA-UE, le président de la Commission de l’UA a mis en lumière les progrès significatifs réalisés dans de nombreux pays africains vers la stabilité macroéconomique et la mise en œuvre de réformes, en particulier par le biais d’initiatives telles que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEA).

Toutefois, il n’a pas manqué l’impératif d’alignement du partenariat UE-UA sur l’Agenda 2063 de l’UA. Mahmoud Ali Youssouf a relevé l’urgence de passer des engagements à la mise en œuvre, en particulier à la lumière de l’adhésion de l’Afrique au G20 et du paysage multilatéral d’aujourd’hui.

Photo de famille de la 3e réunion ministérielle UA-UE

Autre aspect évoqué par le président de la Commission de l’UA, c’est l’importance cruciale de la paix et de la sécurité pour le développement de l’Afrique et le fait que le partenariat avec l’Europe est vital pour la stabilité du continent.

Dans ce sens, il a soutenu la nécessité d’un dialogue permanent, de respect mutuel et de solidarité pour réussir le partenariat, tout en appelant à s’engager à renforcer la coopération et à trouver des solutions pratiques aux problèmes mondiaux et régionaux pressants, au profit de l’Afrique et de l’Europe.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...