lundi 9 février 2026
spot_img

Messe inaugurale de Léon XIV : Le pape dénonce une économie qui « exploite la Terre et marginalise les plus pauvres »

Au cours de la messe d’inauguration de son pontificat, le dimanche 18 mai 2025, le Pape Léon XIV a critiqué les excès du capitalisme en dénonçant une économie qui « exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres ».

« A notre époque, nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres », a déploré le Pape Léon XIV lors de la messe inaugurale de son pontificat. En effet, 267e Pape a, dans son prêche, critiqué le capitalisme, en dénonçant notamment une économie qui « exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres ».

Ce message laisse présager l’orientation sociale que Léon XIV veut donner à son action, surtout quand on fait le lien avec le choix de son règne. En effet, avant lui, Léon XIII avait lui aussi, pendant son règne, dénoncé l’exploitation des ouvriers à la fin du XIXe siècle.

Parlant d’orientation sociale de son action, le pape a aussi appelé à « construire un monde nouveau où règne la paix ». Il a notamment cité l’Ukraine en attente de « négociations pour une paix juste et durable », et Gaza, où « les enfants, les familles, les personnes âgées qui survivent souffrent de la faim ».

Cette messe inaugurale du pontificat du Pape Léon XIV a été célébrée en présence du vice-président américain, J. D. Vance et du Secrétaire d’Etat, Marco Rubio, tous deux fervents catholiques. Les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, israélien, Isaac Herzog, le chancelier allemand, Friedrich Merz, le premier ministre français, François Bayrou, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, ou encore la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen étaient également présents. Autres personnalités qui n’ont pas manqué à l’appel, les souverains belges Philippe et Mathilde, espagnols, Felipe VI et Letizia, mais aussi monégasques, Albert II et Charlène.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sport/Bodybuilding : Safoura Compaoré décroche une autre médaille d’or en Côte d’Ivoire

Safoura Compaoré s'est illustrée en remportant la médaille d'or lors du concours IFBB Miss & Equinox International 2026,...

Sénégal : Un réseau présumé de pédocriminels démantelé

Au Sénégal, la Division des investigations criminelles (DIC) a démantelé un vaste réseau criminel transnational spécialisé dans la...

Faso Yaar : Le ministre chargé du Commerce satisfait de l’évolution des travaux

(Ouagadougou, le 09 février 2026). Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, accompagné...

Prétendu vol chez un ex-ministre : Le Procureur du Faso dément et saisit la BCLCC

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I a annoncé dans un communiqué le dimanche 8 février...