jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Mausolée Thomas Sankara : Voici les caractéristiques de l’architecture

Le Mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons a été construit pour honorer la mémoire du Capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons tombés à ses côtés.

Le Mausolée Thomas Sankara vise, d’une part, à célébrer leur engagement et, d’autre part, à préserver et promouvoir l’héritage politique du Père de la Révolution d’août 1983. C’est également une sépulture digne que l’État et la Nation burkinabè offrent au Président Sankara et à ses compagnons.

Ce mausolée met un terme à un long parcours marqué par de nombreuses péripéties : inhumation au cimetière de Dagnoën, profanation des tombes, exhumation des restes… Désormais, les corps reposent à leur lieu de chute, où s’élève aujourd’hui ce monument de mémoire.

Une symbolique architecturale forte

Le Mausolée, conçu en forme d’œil, est composé de grands segments de cercle de plus de 7 mètres de hauteur, d’une rampe monumentale et de marches descendantes, représentant les 13 martyrs couchés.
L’enveloppe extérieure est faite de blocs de latérite taillée.

A l’intérieur du Mausolée

L’architecture allie tradition et modernité, avec une nette inclination vers la tradition. Elle raconte et matérialise l’histoire brutalement interrompue du Président Sankara et de ses compagnons. Selon une symbolique solaire, la vie humaine commence à l’est (lever du soleil) et s’achève à l’ouest (coucher du soleil).

Arrachés prématurément à la vie, Sankara et ses compagnons n’ont pas atteint le couchant. Ainsi, le mausolée est orienté vers le sud, et les corps sont disposés du nord au sud. La tombe de Thomas Sankara se trouve au centre, entourée par les tombes de ses douze compagnons, réparties par tirage au sort : six à gauche et six à droite.

Au plafond du Mausolée, treize persiennes laissent filtrer la lumière du soleil, créant un effet lumineux particulier à l’intérieur. Ces ouvertures symbolisent le vide laissé par les disparus.

Une construction enracinée et durable

L’ensemble du mausolée est bâti en blocs de terre comprimée, un matériau traditionnel, renforcé par des blocs de latérite à l’extérieur. Ce choix écologique s’inscrit dans la vision de Sankara, qui prônait l’autonomie, la sobriété et la valorisation des ressources locales pour un développement durable du Burkina Faso. Ce type de construction est particulièrement adapté au climat sahélien.

Le site est entouré d’une esplanade, soutenue par des murailles de rétention en granite condensé, créant une harmonie entre architecture contemporaine et savoir-faire local.

L’exterieur du Mausolée

Le tout reflète une vision futuriste enracinée, traduisant le rêve de Sankara pour un Burkina Faso indépendant, digne et résilient.

La construction du mausolée a été entièrement financée par l’État.

Le choix de la date du 17 mai pour inaugurer cette infrastructure, fait référence à une date historique, celle du 17 mai 1983, qui est retenue comme étant la date du déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) à la suite de l’arrestation de Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP).

Le choix de cette date, pour inaugurer l’infrastructure marque la renaissance du Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons qui vivent en réalité dans les cœurs.

Lire aussi : Burkina : Le mausolée Thomas Sankara sera inauguré ce samedi

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....