mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Burkina : L’Union panafricaine pour le développement lance le projet « Éveil patriotique » pour forger l’avenir

L’Union panafricaine pour le développement (UPD) a procédé, le jeudi 8 mai 2025 à Koubri, au lancement du projet du « Éveil patriotique ». Placé sous le haut patronage du Ministre d’État de la Défense et des Anciens Combattants et présidé par le Ministre de l’Enseignement Secondaire, cet événement marque un tournant dans la mobilisation citoyenne des jeunes pour un Burkina Faso uni, fier, et tourné vers l’avenir.

Devant des centaines d’élèves en uniforme, de dignitaires et de représentants de la société civile, la cérémonie de lancement du projet « Éveil patriotique » a débuté par une interprétation poignante de l’hymne national. Ce projet est l’œuvre de l’Union panafricaine pour le développement (UPD). Cette union s’est résolument engagée pour une éducation de qualité qui tient compte des valeurs patriotiques.

Djibril Bamogo, ce projet s’inscrit dans l’esprit de la Révolution Populaire Progressiste prônée par le Président Ibrahim Traoré

Selon les responsables de cette initiative, ce projet s’inscrit dans l’esprit de la Révolution Populaire Progressiste prônée par le Président Ibrahim Traoré, qui appelle à une jeunesse consciente, responsable et résolument engagée pour la refondation du Burkina Faso. Ce projet s’inscrit dans « un moment de rupture », a confié Djibril Bamogo, coordonnateur de l’UPD. « Ce projet n’est pas qu’un programme éducatif, c’est un réveil des consciences. Nous voulons que chaque jeune porte en lui la flamme de la patrie, celle qui transforme les défis en opportunités », a-t-il déclaré.

Pour le représentant du Ministre d’État de la Défense et des Anciens Combattants, la patrie ne se défend pas seulement avec des armes, mais aussi avec des idées. Ce projet, à l’en croire, vise à réveiller l’esprit de patriotisme, de discipline, de loyauté et de service à la Nation chez les jeunes. « En Afrique, notre force réside dans notre jeunesse éduquée, fière de ses racines et déterminée à bâtir », a-t-il souligné. Il a appelé la jeunesse à l’action. « Le pays a besoin de vous. La patrie vous regarde. L’histoire vous appelle. C’est à vous de faire vivre la flamme du patriotisme, de refuser la facilité, de combattre les anti-valeurs, et de choisir la voie de I’honneur et du service », a-t-il invité les jeunes.

Une vue du présidium

Le représentant du Ministre de l’Enseignement Secondaire a insisté sur l’urgence de ce projet. « Face aux défis sécuritaires et aux tentatives de division, notre jeunesse doit incarner le ciment de la nation. L’école ne formera plus seulement des têtes bien pleines, mais des cœurs bien ancrés dans l’amour du pays », a-t-il déclaré.

Comme activité, l’UPD entend mettre sur pied des Clubs patriotiques dans les écoles en vue de faire émerger une nouvelle génération de leaders communautaires, d’intellectuels conscients, de paysans éclairés, d’élèves engagés, de jeunes artisans du développement. « Des jeunes capables de dire non à l’aliénation, non à la manipulation, non à la résignation. Des jeunes qui comprennent que notre révolution ne sera ni copiée, ni commandée, ni achetée, mais qu’elle sera construite, pensée, et portée par nous-mêmes », a précisé Djibril Bamogo.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...

Ouagadougou/Fêtes de fin d’année : La BMCRF intensifie les contrôles pour protéger les consommateurs

(Ouagadougou 02 décembre 2025 ) À l’approche des fêtes de fin d’année, la Brigade Mobile de Contrôle Économique...

Sank Money et ETNA Microfinance scellent un partenariat stratégique pour accélérer l’inclusion financière au Burkina Faso

Sank Money, fintech spécialisée dans les services financiers digitaux, et ETNA Microfinance ont officialisé ce lundi un partenariat...