vendredi 12 septembre 2025
spot_img

Affaire juge de Banfora : Un ami du juge Yoda fait des révélations à charge contre lui

L’audience du jugement de l’affaire citée ministère public contre Sidaty Yoda et autres a repris, ce mardi 29 avril 2025 au TGI Ouaga 1. Les témoins et victimes passent pour leur version des faits. Un « ami » du magistrat Yoda a fait des déclarations à charge contre lui.

Le témoignage du mécanicien Abdoulaye Sanou est à charge contre le juge Yoda. Ami de longue date à Sidaty Yoda depuis Bobo-Dioulasso, ce dernier a, dans ses déclarations, souligné qu’il n’a jamais eu de parcelles à Banfora. Pourtant, Sidaty Yoda maintient que M. Sanou était attributaire d’une parcelle scellée à Banfora et c’est lui-même qui l’en a informé en lui communiquant les références de la parcelle. Curieusement, a soulevé Me Prosper Farama, cela s’est passé au moment où cette affaire de stellionat a été soulevée. Abdoulaye Sanou dit aussi qu’à son arrivée à Banfora sur convocation de la Gendarmerie pour un problème de parcelle, il a appelé son ami, le juge Yoda, pour l’en informer. Ce dernier ira même le chercher à la gare et le confier à Lamine Tera pour qu’il lui trouve un dortoir. Version que M. Sanou rejette disant qu’il a été reçu chez le juge Yoda. Bref, à en croire M. Sanou, Sidaty Yoda l’a appelé dans son bureau quand cette affaire a éclaté pour l’aider « à s’en sortir ».

Confronté au témoin, M. Yoda a rejeté les faits. « Ce dont je me souviens, je l’ai appelé un jour pour lui demander s’il a une parcelle en vente. Il m’a dit non. C’est tout », a répondu le prévenu Yoda. « C’est écœurant. Vous dites que vous avez un ami qui est attributaire d’une parcelle à Banfora qui a été scellée, pourtant ce même ami dit le contraire, qu’il n’a jamais été attributaire d’une parcelle à Banfora. Vous ne dites pas la vérité. Mais on va en revenir dans les plaidoiries », a réagi Me Prosper Farama. « À quelle date avez-vous remarqué la parcelle scellée appartenant selon vous à votre ami ? », demande Me Farama au prévenu Yoda. Le prévenu a répliqué qu’il n’avait pas la date en tête.

Par la suite, la victime, M. Lallogo a indiqué avoir été reçu par Sidaty Yoda dans son bureau pour le lui remettre une liste de parcelles à vendre. À la barre, en confrontation, le juge a rejeté ces affirmations. Il ne reconnaît pas avoir reçu le démarcheur M. Lallogo dans son bureau pour lui remettre une liste de parcelles à vendre.

Hier, le président Yoda avait déclaré qu’il avait un niveau moyen en langue nationale Dioula. Ce matin, une victime a juré que le président Yoda comprenait « parfaitement » la langue Dioula. « Toutes nos conversations étaient en Dioula. Il comprend bien la langue », a déclaré la victime.

L’audience se poursuit…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un projet de loi pour réduire les jours fériés de 15 à 11 et économiser près de 17 milliards F CFA

Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 septembre 2025, a adopté un rapport relatif à un projet...

Mieux gérer son stress : les enseignements du Dre Adeline Kafando

​Le samedi 6 septembre, le cabinet Positive Mindset PsySC a organisé une formation à Ouagadougou pour aider les participants à mieux...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 11 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Moyen Orient : « Il n’y aura pas d’État palestinien » (Benyamin Netanyahou)

Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem,...