Arrivée du Cheick Souleymane Soré au Burkina : L’USIP veut initier un dialogue religieux avec le guide

En prélude à l’arrivée du Cheick Souleymane Soré au Burkina Faso, les membres de l’Union pour le service de l’islam et la Patrie (USIP) ont animé un point de presse ce mercredi 23 avril 2025 à Ouagadougou. Objectif : exprimer leur souhait de rencontrer le guide spirituel vivant au Nigéria pour échanger sur des questions liées à l’islam et à la cohésion sociale.

Selon les membres de l’USIP, depuis son lieu de résidence au Nigéria, le Cheick Souleymane Soré s’est exprimé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et dans les médias, en critiquant les positions et pratiques du mouvement sunnite. Il aurait, d’après eux, publié une serie de documents remettant en cause les fondements de leur mouvement et mettant en doute leur ancrage même dans les préceptes de l’islam. Certains de ses propos auraient même établi, toujours selon leurs dires, un lien entre le sunnisme et le terrorisme à travers le monde.

Mahamadi Gansonré, chargé de l’éducation au sein de l’USIP

Face à ces déclarations qu’ils jugent « diffamatoires » et « préoccupantes », les membres de l’USIP disent vouloir rétablir une meilleure compréhension de leur foi à travers le dialogue. « Dans ses interventions, il soutient que nous, membres du mouvement sunnite, sommes dans l’erreur. Mais nous restons convaincus de suivre la voie tracée par le prophète. C’est pourquoi nous sollicitons ce débat religieux avec le Cheick, pour échanger sereinement et de manière fraternelle, dans l’intérêt de l’unité des fidèles musulmans », a déclaré l’Imam Mahamadi Gansonré, chargé de l’éducation au sein de l’USIP.

Dans ce contexte national où l’apaisement du discours religieux est essentiel, les membres de l’USIP soutiennent que leur démarche vise à contribuer à la paix sociale. Ils disent être particulièrement affectés par certaines accusations, qu’ils estiment nuisibles au vivre-ensemble. « Nous pensons qu’un dialogue respectueux et apaisé nous permettra d’éclairer les fidèles et de renforcer la pratique de notre religion dans la sérénité », a souligné l’Imam Gansonré, déplorant également les « jugements hâtifs » portés souvent sur le mouvement sunnite par certaines personnes qui, selon lui, méconnaissent ses principes. « Il est possible que le Cheick aussi n’ait pas une connaissance approfondie de notre mouvement. Ce dialogue serait donc l’occasion de mieux se comprendre, de dissiper les malentendus et, pourquoi pas, de nous unir davantage », a-t-il ajouté.

Une vue des membres de cette association religieuse

Les responsables de l’USIP disent avoir tenté à maintes reprises d’entrer en contact avec l’équipe de l’imam, en vain. Ils disent donc espérer que la visite de ce dernier au pays, leur permette d’échanger directement avec lui.

Oumarou KONATE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : El Hadj Moussa Koanda reconduit à la tête de l’association Communauté Musulmane

El hadj Moussa Koanda a été reconduit à la tête de l'association Communauté Musulmane du Burkina Faso (CMBF)...

Communauté musulmane du Burkina : Les réformes institutionnelles au centre du 14e Congrès ordinaire

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Camarade Emile ZERBO, a présidé, le...

Libertés religieuses au Burkina Faso : Les représentants du peuple auditionnent le Gouvernement

Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif aux libertés religieuses, la Commission des affaires générales,...

Burkina : La Coalition des délégués élus des Universités lance les 72h de l’étudiant sous le signe de l’engagement national

La Coalition des délégués élus de promotion des Universités (CODEP-Uni) a donné, ce samedi 13 juin 2026 à...