Formation professionnelle : « La Chine est dans une dynamique de coopération pragmatique » (Li Jian)

L’ambassadeur de la république populaire de Chine au Burkina Faso a procédé, le 7 janvier 2020 à Ouagadougou, à la remise de kits aux 40 meilleurs sortants des centres de formation professionnelle du Burkina.  En présence du ministre burkinabè de la jeunesse Salifo Tiemtoré, la cérémonie qui s’est voulue sobre a connu la satisfaction des deux pays amis et un renouvèlement de l’engagement de la Chine à œuvrer auprès du Burkina pour la promotion de la formation professionnelle.

« Seulement quelque jours après la reprise des relations diplomatiques entre nos deux pays, le 26 mai 2018, la République populaire de Chine a très vite envoyé une équipe d’expert chinois de formation professionnelle pour enseigner leur savoir-faire aux jeunes » a dit d’entame Li Jian, ambassadeur de Chine au Burkina Faso, a cette cérémonie de remise de kits aux 40 meilleurs sortants des centres de formation professionnelle du Burkina. Il poursuit son propos en faisant savoir : « durant plus d’un an, des techniciens chinois ont transmis sans réserve aux apprenants burkinabè des centres de formation toutes leurs connaissances dans les domaines de la mécanique de précision, de l’électronique, de la boulangerie-pâtisserie, de l’électricité bâtiment et de la mécanique automobile ». 

L’ambassadeur Li Jian satisfait…

Une photo de famille a été faite avec les bénéficiaires à la fin de la cérémonie de remise de Kits aux 40 meilleurs sortants des écoles de formation professionnelle du Burkina Faso

C’est tout naturellement alors que l’ambassadeur a pu dresser un bilan satisfaisant de l’apport de son pays en termes de formation professionnelle au profit du Burkina : « à ce jours, 438 jeunes ont déjà été formé dans divers domaines, dont 374 au Burkina Faso et 64 en Chine » s’est-il réjoui avant de noter que la philosophie de la Chine, plus que de donner le poisson à un pays frère et ami qu’est le Burkina,  consiste à l’apprendre à fabriquer la canne à pêche et à pêcher lui-même le poisson. Selon ses dires, c’est dans ce sens qu’en 2019, la partie chinoise a organisé en Chine un séminaire spécial pour le Burkina sur la gestion de la formation professionnelle.

Une série d’actions qui, à en croire Li Jian a pour ultime finalité de « réduire considérablement le chômage des jeunes au Burkina en assurant leur auto-employabilité afin qu’ils contribuent activement à la croissance économique du pays ».

Le ministre burkinabè de la jeunesse et de formation professionnelle aussi satisfait

Le ministre de la jeunesse n’a pas tari d’éloge et de remerciement à l’ambassadeur Li Jian ainsi qu’à son pays la Chine pour le don des kits au profit des jeunes des centres de formation du Burkina. Pour lui, « l’octroi de ces kits au profit de 40 meilleurs sortants des centres de formation professionnelle dans onze (11) métiers ( l’informatique et la télécommunication, l’électronique industrielle et énergie solaire photovoltaïque, l’électricité bâtiment, la mécanique auto, la boulangerie, la menuiserie bois, la maçonnerie, la maintenance informatique et bureautique, la construction métallique, la coupe couture et la coiffure féminine) va, à ne point douter, contribuer à la résilience des jeunes et à la lutte contre le chômage au Burkina.

« Offrir des opportunités d’insertions professionnelles demeure le moyen privilégié par lequel les jeunes peuvent accéder aux revenus et améliorer leur condition d’existence », a indiqué Salifo Tiemtoré, ministre burkinabè de la jeunesse. Aussi, fort de cette conviction, il a tenu à saluer à sa juste valeur le don de l’ambassadeur de Chine au Burkina avant de promettre qu’un suivi sera fait au niveau des récipiendaires afin de se rassurer de leur adaptation sur le terrain.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Houndé : Cinq personnes perdent la vie lors de fortes pluies le 23 juin

Dans un communiqué le 24 juin 20226, le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Houndé...

Burkina : Ouagadougou accueille le Forum africain sur la santé et la sécurité sociale du 2 au 4 juillet 2026

En prélude à la première édition du Forum africain sur la santé, la sécurité et le bien-être au...

Relations Confédération AES – CEDEAO : Des experts de l’AES réunis pour l’élaboration d’un document-cadre de dialogue

Des experts du Mali, du Burkina Faso et du Niger sont réunis, depuis ce mardi 23 juin 2026...

Burkina : Cinq morts dans une inondation à Houndé

La Sixième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS6), Boromo, est intervenue du mardi 23 au mercredi 24 juin...