Église catholique : Le Pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 à 7 heures 35 minutes, la disparition du Pape François 1er, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, à 88 ans. Premier pape originaire d’Amérique latine, son pontificat (2013-2025) a marqué l’Église par « son humilité, son engagement pour les pauvres et son ouverture au dialogue ».

Élu en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le Pape François est mort ce lundi matin des suites de maladies dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta. En effet, hospitalisé pour une pneumonie bilatérale, le pape François s’est éteint après 38 jours de soins. Son pontificat, débuté en 2013, aura marqué l’Église catholique par « son humilité, son engagement social et sa volonté de réformes ».

Il y a moins de 24 heures, le Pape François avait fait un bain de foule et s’était exprimé pour souhaiter des bonnes fêtes de Pâques aux fidèles catholiques.

Les funérailles du pape décédé sont prévues 4 à 6 jours après sa disparition. Elle durent 9 jours. La succession du Pape est entamée deux à trois semaines après sa disparition dans le cadre d’un conclave, c’est-à-dire, une réunion des cardinaux. Seuls les cardinaux qui ont moins de 80 ans peuvent voter à bulletin secret le nouveau pape. Tant qu’aucun nom n’obtient les 2/3 des évêques les votent continuent. Une fumée noire s’échappe de la chapelle Sixtine à chaque vote, jusqu’à ce que le vote soit concluant. Une fois concluante la fumée blanche s’échappe de la Sixtine. Le candidat accepte la fonction et se choisit un nouveau nom.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou | High-tech : Smile Store, une nouvelle adresse pour les passionnés de smartphones à la ZAD

Gaoussou Diawara, connu sous le nom de Mister Smile, a inauguré sa boutique Smile Store le samedi 15...

Burkina | Immersion patriotique : Fierté affichée des journalistes immergés

Parler du Burkina Faso depuis Paris, Londres, Bruxelles ou Berlin est une chose ; l'écouter dans la voix...

Saonré : Les populations saluent la construction d’un complexe scolaire et plaident pour un centre de santé

Les populations de Saonré, à Ouagadougou, se sont mobilisées dans la matinée du samedi 15 août 2026 pour...

Ouagadougou : Le restaurant « L’Atelier des Saveurs » fait peau neuve et élargit son offre pour mieux servir sa clientèle

Exit le restaurant « Père Myrèce », place à « L’Atelier des Saveurs ». En hommage à sa...