lundi 6 avril 2026
spot_img

Présidentielle au Gabon : Bilie-By-Nze reconnaît la victoire d’Oligui Nguema mais ne le félicite pas

Alain-Claude Bilie-By-Nze a reconnu, ce lundi 14 avril 2025 au cours d’une conférence de presse, la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle gabonaise du 13 avril 2025. Celui-là qui est arrivé 2e n’a tout de même pas félicité son challenger, évoquant une présidentielle « opaque », tout en se refusant d’intenter un recours.

3 % des voix, c’est ce qu’a obtenu Alain-Claude Bilie-By-Nze, arrivé 2e derrière Brice Clotaire Oligui Nguema, déclaré provisoirement vainqueur du scrutin présidentiel du 13 avril dernier.

Pour Bilie-By-Nze, cette élection a été « opaque ». Il juge le processus « discrédité » par des scores « à la tête du client » et par un « système de fraude qui s’est reconstitué ».

Partant, il a juste souhaité « bonne chance » au président élu, tout en relevant qu’il ne s’agit point de félicitations.

Enfin, il a assuré qu’il ne déposera pas de recours. « Je ne perdrai pas mon temps à saisir la Cour constitutionnelle tenue par un frère du président », a déclaré l’ancien Premier ministre.

Pour sa part, le président nouvellement élu a annoncé plus de 1 000 textes réglementaires à prendre, pour mettre en œuvre la Ve République, dès la première année de son mandat.

Lire aussi ➡️ Élection au Gabon : Brice Oligui Nguema plébiscité, en attendant les résultats officiels

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Gouvernement dénonce le « faux rapport » du 02 avril 2026 de l’ONG Human Rights Watch

Ceci est un communiqué du Gouvernement burkinabè, rejetant le rapport du 02 avril 2026 de l’ONG Human Rights...

Pâques 2026 : Résurrection et unité nationale au cœur de la célébration

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, accompagné du Ministre de...

Pâques 2026 : L’Archevêque métropolitain de Ouagadougou appelle à l’espérance dans un monde en crise

La communauté chrétienne du Burkina Faso et du monde a célébré, dans la nuit du samedi 4 avril...

Football : La 1re edition de la Coupe d’Afrique des Universités se tiendra du 12 avril au 31 mai 2026

Le football universitaire du Burkina Faso entre dans une nouvelle ère. La première édition de la Coupe d’Afrique...