Présidentielle au Gabon : Bilie-By-Nze reconnaît la victoire d’Oligui Nguema mais ne le félicite pas

Alain-Claude Bilie-By-Nze a reconnu, ce lundi 14 avril 2025 au cours d’une conférence de presse, la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle gabonaise du 13 avril 2025. Celui-là qui est arrivé 2e n’a tout de même pas félicité son challenger, évoquant une présidentielle « opaque », tout en se refusant d’intenter un recours.

3 % des voix, c’est ce qu’a obtenu Alain-Claude Bilie-By-Nze, arrivé 2e derrière Brice Clotaire Oligui Nguema, déclaré provisoirement vainqueur du scrutin présidentiel du 13 avril dernier.

Pour Bilie-By-Nze, cette élection a été « opaque ». Il juge le processus « discrédité » par des scores « à la tête du client » et par un « système de fraude qui s’est reconstitué ».

Partant, il a juste souhaité « bonne chance » au président élu, tout en relevant qu’il ne s’agit point de félicitations.

Enfin, il a assuré qu’il ne déposera pas de recours. « Je ne perdrai pas mon temps à saisir la Cour constitutionnelle tenue par un frère du président », a déclaré l’ancien Premier ministre.

Pour sa part, le président nouvellement élu a annoncé plus de 1 000 textes réglementaires à prendre, pour mettre en œuvre la Ve République, dès la première année de son mandat.

Lire aussi ➡️ Élection au Gabon : Brice Oligui Nguema plébiscité, en attendant les résultats officiels

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Gouvernement débloque 85 milliards FCFA issus du Diaspora Bond pour soutenir plusieurs sociétés

Un mois après son lancement officiel, organisé du 6 mai au 6 juin 2026, l'opération Diaspora Bond change...

Forces armées nationales : Le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré remet les attributs de Général aux nouveaux promus

(Ouagadougou, 6 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

Notification du départ à la retraite du Président du Conseil d’administration du Groupe United Bank For Africa et nomination de son successeur

United Bank for Africa Plc annonce que M. Tony O. Elumelu, CFR, président du Conseil d'administration du Groupe...

Performances au MEF : Un taux de recouvrement des recettes de 122% au mois de juin 2026

(Ouagadougou, le 6 juillet 2026). Le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO a présidé la...