lundi 22 décembre 2025
spot_img

Sécurité des frontières : La 13e édition du Sommet des forces terrestres africaines ouvre ses portes à Accra

Plus de 300 officiers supérieurs de 51 pays du monde entier se sont réunis à Accra pour participer au Sommet des forces terrestres africaines (ALFS) de 2025. Cette rencontre internationale de « haut niveau » qui se déroule du 7 avril au 10 avril prochain, selon le média Ghanaian Times, discutera des opportunités d’une gestion efficace et rigoureuse de la sécurité des frontières.

40 pays africains, les États-Unis d’Amérique (USA) et 10 pays européens prennent part à la 13e édition du sommet des forces terrestres africaines (ALFS), à Accra au Ghana.

Le sommet qui a pour thème : « Optimiser les forces terrestres pour l’environnement de sécurité émergent », discutera de la sécurité transfrontalière. Les participants aborderont également des questions liées à la formation militaire professionnelle, la technologie militaire, la « désinformation » et la « mésinformation ».

L’ALFS de cette année vise à favoriser le dialogue, la collaboration et la planification stratégique entre les dirigeants militaires africains et leurs partenaires internationaux.

Les travaux du sommet sont répartis en 3 séances plénières, a précisé l’institution sur sa page officielle Facebook.

La première séance plénière intitulée : « Synchroniser la sécurité des frontières en Afrique », permettra aux participants de discuter des défis et des opportunités d’une gestion efficace de la sécurité des frontières dans le contexte des insurrections « contre-militantes » et du crime organisé en Afrique.

La deuxième séance plénière intitulée : « Comprendre et répondre aux menaces de désinformation », discutera de la montée en puissance de la désinformation en Afrique et de la manière dont les tactiques de désinformation, « souvent parrainées par l’étranger, peuvent perturber les opérations militaires, affecter le moral des soldats et la perception publique de l’armée ».

Enfin, la plénière nº 3, discutera de « Comment utiliser la technologie comme multiplicateur de force pour lutter contre les menaces actuelles ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou/Fêtes de fin d’année : La DGSV assainit les points de vente de poulets

La Direction générale des services vétérinaires (DGSV), assistée par la Brigade mobile de contrôle économique et de la...

Contrôle économique à Galgouli : la DRICA-DJR à l’œuvre

Les 19 et 20 décembre 2025, une équipe de la Direction Régionale en charge du Commerce du Djôrô...

Fêtes de fin d’année : La FEME appelle « chaque Burkinabè à être artisan de paix, à cultiver l’amour du prochain… »

Ceci est le message de voeux de fin d’année du président de la Fédération des Eglises et...

Noël : L’Association Cœur de femmes offre du sourire et des cadeaux à 500 pupilles du Faso

En cette période de fêtes, l'Association Cœur de Femmes du Burkina (ACFB) a offert, le dimanche 21 décembre...