dimanche 8 février 2026
spot_img

Le Président de la BAD plaide pour une collaboration mondiale en faveur du développement des opportunités économiques en Afrique et félicite le rôle de UBA dans la facilitation du développement de l’Afrique

Le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, a déclaré mercredi que l’établissement de ponts entre les capitaux internationaux et les marchés africains demeure un facteur clé pour faire progresser les opportunités économiques. Dr Adesina a souligné cet aspect lors de sa visite de courtoisie au bureau de United Bank for Africa (UBA UK) Limited à Londres.

Dr Adesina, qui milite depuis longtemps pour l’Afrique comme nouvelle frontière d’investissement, a remis en question les idées reçues sur les risques liés au continent. Il a cité des résultats d’analyses de Moody’s Analytics montrant que le taux de défaut d’investissement en Afrique au cours des 14 dernières années s’élève à seulement 1,7 %, bien inférieur à celui de toute autre région du monde, y compris 13 % en Amérique latine et 10 % en Europe de l’Est. Cela démontre que la perception du risque en Afrique est souvent déconnectée de la réalité.
 
Adesina a reconnu la relation historique entre le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le Groupe UBA, qui dure depuis plus de deux décennies. La discussion a porté sur des domaines d’intérêt commun, y compris les possibilités de soutenir les systèmes financiers africains et le développement économique durable.
 
« Notre relation avec UBA représente l’un des nombreux partenariats importants que le Groupe de la Banque Africaine de Développement entretient avec des institutions financières à travers l’Afrique. Au fil des ans, notre engagement a évolué, reflétant notre intérêt partagé pour le soutien du paysage économique africain », a déclaré Adesina.
 
Accueillant la délégation de la BAD, la CEO de UBA UK, Theresa Henshaw, a présenté un aperçu des opérations de sa banque au Royaume-Uni, en déclarant : « Notre objectif principal est de faciliter les flux commerciaux, d’investissement et d’aide vers l’Afrique, en tirant parti de notre compréhension approfondie du paysage financier africain. »
 
La réunion a exploré plusieurs autres secteurs d’intérêt pour l’agenda de développement de la BAD, notamment l’agriculture, l’énergie, l’inclusion financière des femmes et l’entrepreneuriat des jeunes.
 
Adesina a mis en avant l’initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA), qu’il a conçue et qui a été officiellement lancée par la Présidence française du G7 en 2019. Ce programme s’attaque au fossé de financement estimé à 49 milliards de dollars auquel sont confrontées les entreprises dirigées par des femmes en Afrique.
 
À partir de mars 2025, le Groupe de la BAD, à travers AFAWA, avait approuvé 2,5 milliards de dollars de financement, dont plus de 1,2 milliard de dollars déjà distribués aux femmes entrepreneures via un réseau de 185 institutions financières partenaires AFAWA dans 44 pays africains. L’initiative a bénéficié à plus de 24 000 femmes africaines grâce à des programmes de financement et de renforcement des capacités.
 
UBA UK est une filiale de United Bank for Africa Plc, opérant au Royaume-Uni avec des liens vers plusieurs marchés africains. United Bank for Africa est présente dans vingt pays africains et maintient une présence dans plusieurs localités internationales, notamment le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et les Émirats Arabes Unis.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Gaoua : Une importante quantité de poussins frauduleux saisis par la Gendarmerie

Le vendredi 6 février 2026 très tôt dans la matinée vers 5 h du matin, la Brigade de...

Énergie : Le ministre Gouba satisfait de l’état d’avancement des travaux de la centrale thermique SONABEL Bobo 2

Le ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain...

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...