mardi 10 février 2026
spot_img

Burkina : L’exportation de la noix brute de cajou suspendue jusqu’à nouvel ordre

Dans un communiqué interministériel signé le 28 mars 2025, le ministère en charge du commerce et de l’artisanat, celui en charge de l’agriculture et celui de l’économie et des finances, informent les opérateurs économiques et la population de la suspension de l’exportation de la noix brute de cajou sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision vise, selon le communiqué, à rendre disponible la noix brute de cajou utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national.

La délivrance des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) est donc suspendue.

« Les opérateurs économiques ayant des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) en cours de validité et ayant entamé déjà des formalités douanières à l’exportation disposent d’un délai de sept (07) jours à compter de la signature du présent communiqué pour achever les procédures d’exportation », stipule la note des trois ministères.

En tout état de cause, prévient la note, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.

Le Gouvernement dit savoir compter sur la collaboration et la compréhension de l’ensemble des acteurs de la filière cajou et tous les services techniques de l’État pour la bonne exécution des termes du présent communiqué.

Pour signaler tout cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent être faites aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 85 / 86.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel...

Enseignement : Les responsables de l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest se penchent sur les défis et perspectives de l’IA

L’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) a ouvert son Assemblée annuelle ce...

Burkina : Le Chef de la diplomatie échange avec le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel

(Ouagadougou, le 09 Février 2026). Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné du ministre...

Traçabilité des produits du tabac : La BMCRF visite une unité de fabrication de cigarettes à Ziniaré

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son...