L’association les Dragons Blancs de « Kung-Fu Wushu » a annoncé, lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 mars 2025 à Ouagadougou, la tenue de la 4e édition du Festi-Wushu. Cette édition qui est prévue se tenir le samedi 5 avril 2025 à partir de 14h00, à la Maison des jeunes de la commune de Saaba, sera combinée avec la célébration des 10 ans du Dragon Blanc.
Le terme « Kung Fu Wushu » désigne tous les arts martiaux chinois. Sa pratique peut être traditionnelle et martiale, mais aussi sportive et esthétique dans sa forme moderne. Une multitude de boxes composent cet art martial.
Le festival « Festi-Wushu », qui a été créé à travers l’Association les Dragons Blancs œuvre pour la promotion des arts martiaux, le bien-être de la population et participe à I’animation culturelle et sportive du Burkina Faso.

Pour cette édition 4e édition, le fondateur et président de l’Association les Dragons Blancs et par ailleurs promoteur du Festi-Wushu, Maître Abdoulaye Ouaré, a indiqué que le festival se déroulera autour de différents grands points. Il est prévu, entre autres, des « démonstrations époustouflantes » de différents arts martiaux, un combat de gala, des prestations d’artistes, des distinctions, et bien d’autres surprises.
Par ailleurs, maître Ouaré a précisé que le festival Festi-Wushu, connaitra la participation de plusieurs clubs et maîtres d’arts martiaux des différentes localités du Burkina Faso et d’autres pays invités comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo et autres qui sont attendus.
Le comité d’organisation a fait savoir que plus de 300 athlètes seront attendus à cette 4e édition. « Il faut dire qu’il y aura une trentaine d’associations et de clubs, qui participeront, y compris les pays invités, mais chaque équipe viendra avec un nombre illimité », a-t-il déclaré.
Les organisateurs du festival veulent cette édition « spéciale » du fait qu’elle sera combinée avec la célébration des 10 ans de l’Association les Dragons Blancs. D’après le fondateur de l’association, en 10 ans, le club a formé des ceintures noires, et a également formé de nombreux maîtres, des champions nationaux et aussi internationaux. « Parmi les athlètes qui ont contribué à avoir des médailles sur le plan international pour le Burkina, figures, les fruits de ce club, le Dragon Blanc », a-t-il rappelé.
Dans cet esprit, les organisateurs ont lancé un appel à l’endroit de la population de Saaba en particulier et du Burkina Faso en général, à sortir massivement pour participer à ce festival qui se tiendra à la maison des jeunes de Saaba, le samedi 5 avril 2025 à 14h00. Il faut le rappeler, l’entrée est gratuite.
Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf






