Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a présidé, ce mercredi 26 mars 2025 la cérémonie de lancement de la deuxième édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Il a livré le mot du président du Faso et invité la population à participer à la journée de salubrité, prévue le 5 avril 2025, dans le cadre des JEPPC.
Cette édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de la participation citoyenne (JEPPC) est placée sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ».
Reprenant le discours du Président du Faso, le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a invité chaque Burkinabè à se questionner sur son comportement. « La révolution, c’est à la fois un état d’esprit, de la discipline et de l’ordre. C’est la capacité à se conformer à des règles et à des normes fixées dans le cadre de la lutte pour notre souveraineté », a-t-il souligné.

Malheureusement, a-t-il regretté, « certains Burkinabè n’ont pas encore pris le train de la révolution en marche ». « Ils préfèrent, fait-il observer, se soustraire à l’ordre et à la discipline, ignorent allègrement le code de la route et méprisent les horaires de service. Ils désobéissent aux instructions et aux directives et sont prêts à la fraude, à la triche et pillent le peu de ressources publiques que le peuple met à leur disposition »
Pourtant, poursuit-il, dans sa déclaration, « ils sont les premiers à réclamer des services de qualité et à exiger des dirigeants intègres, engagés et des autorités qui décident et s’assument ».
Partant, le chef de l’État considère que ces JEPPC vont permettre aux Burkinabè de marquer de nouveau, une halte pour faire le bilan de leur niveau d’engagement en matière d’ordre et de discipline, car dit-il, « ces valeurs font la force et la robustesse d’un pays qui aspire à un développement basé sur ses propres ressources ». A cet effet, il les a invités à se ressourcer dans les coutumes et traditions, car ces valeurs font partie de leur fondement.
M.Bassinga a, au nom du Président du Faso, rappelé que le thème de cette deuxième édition des JEPPC, invite au bon entretien des moyens que l’Etat met à la disposition de ces travailleurs pour la bonne exécution de leurs missions, et la bonne utilisation des fonds publics dégagés par l’État pour la construction des écoles, des centres de santé, des routes. « Les biens de l’État, ce sont les biens du Peuple et tout fonds dissipé constitue un acte criminel », a-t-il prévenu.

« Rien de solide ne peut se construire dans le désordre. Respectez les consignes des chefs militaires », s’est adressé le chef de l’État aux populations, saluant l’engagement patriotique des Forces combattantes qui a permis le « recouvrement de pans entiers du territoire et la réinstallation des villages ».
Enfin, le gouverneur du Centre, au nom du Capitaine Traoré a invité tous les burkinabè à célébrer « ces journées du patriotisme en adoptant des gestes quotidiens qui montrent qu’ils sont un peuple discipliné et ordonné ». Il a également profité de l’occasion pour inviter la population à prendre part à la journée de salubrité prévue le 5 avril 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
En rappel, cette première phase des JEPPC qui commence ce 26 mars va se poursuivre jusqu’au 9 avril prochain sur toute l’étendue du territoire.
Lire aussi➡️JEPPC 2025 : Le Chef de l’État engage les Burkinabè à l’ordre et à la discipline
Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf