samedi 3 janvier 2026
spot_img

Affaire viol à l’Hôpital Yalgado : Le DG de l’hôpital livre sa version

Le Directeur général (DG) de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, Ousmane Néré, cité comme témoin dans l’affaire présumée de viol dans son hôpital, a été à la barre, ce vendredi 21 mars 2025, au tribunal de grande instance Ouaga 1 (TGI Ouaga 1), pour faire sa déposition.

Dans sa déposition, le DG de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo affirme avoir été saisi le dimanche 5 janvier 2025 par une dame qui lui a dit qu’un incident très grave s’est produit à l’hôpital. Précisément, la dame en question lui a fait savoir qu’une accompagnante de patient accuse un des agents de santé en service ce jour-là de l’avoir violée et que les gens très furieux voulaient s’en prendre à ce dernier ; et que c’est la police sur les lieux de l’hôpital qui a été saisie pour les calmer.

Immédiatement, il dit avoir cherché à comprendre les raisons de l’incident. Après s’être mieux informé, il apprend par la suite que la victime et sa famille sont allées porter une plainte à la Gendarmerie de Nongrémasson contre le présumé violeur, le même jour du 5 janvier 2025. À l’issue de ces informations, « une lettre de demande d’explication a été demandée à l’agent », a-t-il déclaré à la chambre.

Dans le rapport circonstancié des premières heures, le DG de l’hôpital dans sa déposition affirme que l’accusé aurait dit qu’il veut « demander pardon ». Après cela, des procédures administratives ont été enclenchées pour mieux comprendre l’incident, a-t-il poursuivi.

Dans sa logique de comprendre, le tribunal lui a demandé : « à quel moment avez-vous été saisi de l’affaire ? » et le témoin de répondre, « c’était autour de 12H 40mn Monsieur le président ».

« Est-ce que vous avez eu des entretiens avec le prévenu ? », lui a également demandé en retour la procureure.

« Absolument non, Madame la Procureure. Depuis le début de l’affaire jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu d’entretien avec le prévenu », a-t-il dit. Poursuivant dans ses interrogations, la procureure lui a demandé : « pourquoi n’avez-vous pas, en tant que responsable de l’Hôpital, retenu la victime pour des raisons d’examen ? ». « C’est pour des raisons de confiance madame la procureure », s’est-il justifié.

Après le passage du DG, 2 autres témoins qui ont fait leur déposition ont soutenu que « le prévenu aurait reconnu les faits et dit vouloir demander pardon à la victime au moment des faits ».

En rappel, le prévenu jusque-là ne reconnaît toujours pas les faits qui lui sont reprochés.

L’audience se poursuit avec l’audition des témoins…

Lire aussi ➡️Affaire viol à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo : Les faits selon la victime

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Dédougou : Double intervention des sapeurs-pompiers pour bébés dans des fosses

Le vendredi 02 janvier 2026, la Seizième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS16), Dédougou, est intervenue dans la...

Tensions USA-Venezuela : Caracas dénonce « une agression militaire » des États-Unis sur son territoire

Dans un communiqué publié, ce samedi 3 janvier 2026, la République bolivarienne du Venezuela a « rejeté, répudié...

CAN 2025 : Endeuillé, Aziz Stéphane Ki autorisé à quitter le regroupement

La Fédération burkinabè de Football (FBF), dans un communiqué sur sa page officielle, ce samedi 3 janvier 2026,...

Tensions USA – Vénézuela : Donald Trump affirme avoir « capturé et exfiltré » Nicolás Maduro

Sur son réseau social Truth Social, le président américain Donald Trump a affirmé que les Forces spéciales des...