vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Maroc : Un médicament à base de cannabis pour traiter l’épilepsie

Un laboratoire pharmaceutique s’est lancé dans la production d’un médicament à base de cannabis contre l’épilepsie, au Maroc. Selon plusieurs médias qui ont relayé l’information, ce mardi 12 mars 2025, cette solution (trouvaille) est moins dispendieuse que les autres traitements.

Dans le Rif, terre ancestrale du kif marocain un laboratoire pharmaceutique local s’est lancé dans la production d’un médicament à base de cannabis pour le traitement de l’épilepsie. « C’est de la résine de cannabis, une résine purement CBD », a fait savoir Abdelmoumen Mahli, le chef de l’équipe a travaillé spécialement sur la plante conçue pour ce médicament. Le cannabidiol (CBD) est une substance naturellement présente dans la plante de cannabis (ou chanvre). Le chef de l’équipe a assuré que le produit ne contient que du cannabidiol avec « très peu de tétrahydrocannabinol (THC) » qui est une substance chimique susceptible de provoquer un effet euphorique lorsqu’elle est consommée en doses élevées.

Avec cette solution, plus de 15 millions de personnes épileptiques qui ne réagissent pas aux médicaments habituels pourrait être soignées. À ce jour, le seul traitement breveté par les Américains est indisponible en Afrique et coûte aujourd’hui près de 1 500 euros le flacon. Avec le produit marocain à base du cannabis, Mia Lahlou Filali, Directrice générale de Pharma 5, a assuré que le coût reviendra « au moins 50 % moins cher », pour le traitement de cette maladie chronique qui nécessite un flacon minimum par mois.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...

Lutte contre la cybercriminalité : Un maître chanteur dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux agissements d’un présumé...

Burkina : Le ministre de l’Administration territoriale révoque les autorisations d’exercer de 7 autres ONG étrangères

Au Burkina Faso, 7 autres ONG ont vu leurs autorisations s'exercer révoquées par des arrêtés signés le 16...

Burkina : Les autorisations d’exercer de 4 ONG étrangères révoquées (MATM)

Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo a signé plusieurs arrêtés le 16 juin 2025, portant...