mercredi 9 juillet 2025
spot_img

FESPACO 2025 : Les remerciements du Maréchal Itno au peuple burkinabè

Ceci est un message du Président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, après la participation de son pays en tant qu’invité d’honneur à la 29e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO 2025). Lisez plutôt !

Je voudrais saluer la participation historique du Tchad à la 29ᵉ édition du FESPACO, en tant que pays invité d’honneur.

Je tiens à renouveler mes remerciements à Mon Frère le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, ainsi qu’au gouvernement et au peuple frère du Burkina Faso, pour l’hospitalité dont a bénéficié la délégation tchadienne tout au long de cette manifestation.

Pour la première fois dans l’histoire de notre nation, le Tchad a été représenté par une délégation de près de 300 membres, témoignant ainsi de notre engagement résolu à inscrire notre cinéma et notre patrimoine artistique dans une nouvelle dynamique.

C’est le lieu d’adresser mes vives félicitations aux lauréats tchadiens de cette édition :

• Haikal Zakaria Ben Djibrine,
• Mawndoe Célestin,
• Ramada Natitingar,
• John Mbaiedoum,
• Ferdinand Mbaissane.

Ces distinctions constituent un motif de fierté nationale et une reconnaissance du talent et de la créativité qui caractérisent le cinéma tchadien.

J’exprime également mes sincères félicitations au Ministère en charge de la culture ainsi qu’à l’ensemble des cinéastes, réalisateurs, producteurs et artistes tchadiens, qui, par leur engagement et leur savoir-faire, ont su porter haut les couleurs du Tchad.

Je salue l’implication remarquable des médias tchadiens, qui ont assuré une couverture exemplaire de l’événement, permettant ainsi à l’ensemble de la nation de suivre, avec fierté et admiration, cette belle aventure culturelle.

Un hommage appuyé à nos groupes de danses traditionnelles, dont les prestations majestueuses, les chorégraphies inspirées et les tenues emblématiques ont sublimé la richesse de notre patrimoine immatériel, notamment au Village Tchad, où nos traditions ont été mises en exergue.

Une mention spéciale à notre diaspora au Burkina Faso dont l’engagement et la mobilisation ont grandement contribué au succès de notre délégation tout au long du festival.

Au-delà de son éclat artistique, cette participation d’exception a constitué un puissant vecteur de fraternité et de rapprochement entre nos deux peuples, renforçant les liens historiques et culturels qui nous unissent.

Fort de l’expérience acquise lors de cette édition, le Tchad poursuivra avec ambition et détermination l’édification d’une industrie cinématographique nationale d’excellence, capable de rayonner sur la scène continentale et mondiale.

Dès à présent, notre pays doit s’atteler avec méthode, rigueur et vision à la préparation de prochaines éditions, afin d’affirmer, avec éclat, la place du Tchad parmi les grandes nations du cinéma africain.

Lire aussi ➡️FESPACO 2025 : Le Premier ministre salue une organisation réussie

Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, Chef de l’État

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Un accident sur la route de la localité de Boni cause plusieurs victimes

La Sixième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue le 09 juillet 2025 pour une collision entre un...

Subvention FAPP 2025 : Plus de 300 millions octroyés à la presse privée

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé,...

Koudougou : Les femmes PDI du Centre Kango du secteur n°5 dotées de matériels de tissage de pagnes et de fabrication de savon

Une équipe de l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), a effectué une mission d’appui-conseil, le...