dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Donald Trump à Zelensky : « Vous jouez avec la troisième guerre mondiale »

En déplacement aux États-Unis, ce vendredi 28 février 2025, pour parler négociations sur la résolution de la crise ukrainienne et des accords avec l’Oncle Sam pour l’exploitation de minerais ukrainien, Volodymyr Zelenslky et son hôte, Donald Trump ne se sont pas entendus. Face à Zelenslky qui n’entend pas faire de compromis, Trump a dénoncé un comportement « irrespectueux » tançant son invité de jouer avec « la troisième guerre mondiale ».

Pourtant, tout avait bien commencé lorsque Donald Trump a encensé le président Zelensky et les soldats ukrainiens, les qualifiant d’ « incroyablement courageux » face au conflit qui oppose leur pays à la Russie. Mais, très vite, les choses vont prendre une autre tournure quand Zelensky a postulé ne pas vouloir faire de compromis.

« M. Le Président, si je peux me permettre, je trouve cela irrespectueux que vous veniez dans le Bureau Ovale pour faire notre procès devant les médias américains. A l’heure actuelle, vous obligez les recrues à aller au front dans votre pays, car vous n’avez plus de forces vives. Vous devez remercier le président (Trump, ndlr) pour ce qu’il fait », lui a sermonné le vice-président américain.

« Vous êtes déjà venu en Ukraine pour savoir de quoi vous parlez », a rétorqué Zelensky. « Vous vous sentez à l’abri derrière votre bel océan, mais vous sentirez la guerre un jour », a-t-il poursuivi, parlant des Etats-Unis.

Cette fois-ci, il est récupéré par l’actuel locataire de la Maison Blanche himself. « Vous n’en savez rien ! Ne nous dites pas ce que nous devons ressentir. Nous essayons de régler le problème (…) vous n’êtes pas en position de dicter cela. Vous n’êtes pas en position quoi que ce soit », lui a lancé Donald Trump à la figure.

Le Président américain est allé plus loin en rappelant à son homologue ukrainien qu’il n’est « pas en bonne position », qu’il n’a « pas les cartes en main ». « Avec nous, vous les avez, mais là, vous jouez avec la vie de millions de gens. Vous jouez avec la troisième guerre mondiale », a réagi Donald Trump, avec le franc-parler qu’on lui connaît.

Après ces divergences de vues et ces incompréhensions, la conférence de presse commune que les deux présidents devraient animer a été annulée. Pis, le président Zelensky a quitté précipitamment la Maison Blanche et Donald Trump a annoncé l’arrêt des négociations de paix avec l’Ukraine.

Quelles seront les conséquences de cette embrouille diplomatique américano-ukrainienne sur la résolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie ? Seule la suite des événements situera le monde.

Lire aussi ➡️ Ukraine : Les États-Unis et la Russie se rencontrent pour discuter de la fin du conflit

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...